Comme de nombreux fermiers wallons, Laurent Dubuffet a vu la maturation de ses haricots s’accélérer ces dernières 72h à la suite des très fortes chaleurs. Problème : l’usine qui les traite et qui tournait déjà à plein régime est complètement saturée. La fragilité du fruit ne lui permet pas d’attendre sur les champs éternellement. L’agriculteur hennuyer comme un très grand nombre de ses confrères peine d’ores et déjà à estimer ses pertes financières.
Si la chaleur des derniers jours a fait le bonheur des amateurs de piscines et des touristes d’un jour à la mer du Nord, elle est aussi un crève-cœur pour de nombreux agriculteurs wallons qui s’apprêtent à perdre l’entièreté de leur production de haricots.
" Les températures des derniers jours ont fait maturer les haricots bien plus rapidement que prévu au point où tout le monde doit récolter et envoyer sa production à l’usine en même temps. Ce qui est impossible à gérer et à traiter évidemment. Même les haricots qui devaient arriver à maturité seulement la semaine prochaine sont déjà prêts ", explique Laurent Dubuffet, fermier producteur de haricots.
Afin de ne pas simplement broyer et gaspiller ces 12 tonnes de haricots de qualité, Laurent Dubuffet a donc préféré ouvrir son champ à toute personne qui souhaite gratuitement les récolter. " Certains préfèrent les broyer tout simplement, je préférerais d’abord en faire profiter aux gens, qu’ils ne soient pas juste totalement perdus ". Un geste apprécié par les habitants de Péruwelz et de la région.
La récolte est ouverte dès aujourd’hui pour les 36 à 48 prochaines heures maximum en fonction des températures qui pourraient gâter les haricots très rapidement.
Infos : le champ se trouve au numéro 14 de la rue des fiefs à 7604 Péruwelz.
Sur le même sujet : Extrait Hainaut Matin (12/09/2023)
Haricots gratuits à Callenelle : L'opportunité à ne pas manquer !
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement