RTBFPasser au contenu

Regions

"A perdre la raison" entame sa carrière française porté par la critique

Joachim Lafosse entouré de Tahar Rahim et d’Emilie Dequenne.
22 août 2012 à 07:171 min
Par OPPENS Xavier Van

Émilie Dequenne et Tahar Rahim sont en couverture des Inrockuptibles cette semaine. L'influent magazine français considère qu' "A perdre la raison" est un des événements cinématographiques de la rentrée. Le Nouvel Observateur salue une fiction virtuose et le journal Libération, lui, est à genoux devant la prestation d’Émilie Dequenne.

Après une couverture médiatique marquée par la polémique en Belgique, le réalisateur Joachim Lafosse savoure. "Tant dans la presse spécialisée que dans la presse plus généraliste, il y a vraiment une forme d’empathie pour le film et un réel engouement pour la prestation d’Emilie Dequenne. J’ai fait ici une trentaine d’avant-premières. C’est extraordinaire : elle fait l’unanimité partout ! Les gens sont bouleversés par son travail."

"A perdre la raison" sort ce mercredi dans plus de 150 salles en France, mais il sera aussi distribué aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne ou encore en Russie. Dans tous ces pays, personne n'a entendu parler du quintuple infanticide de Geneviève Lhermitte. Le film sera donc accueilli comme une œuvre cinématographique à part entière, proposant un regard subtil sur l'infanticide, et pas comme un film sordide, sensationnaliste ou voyeuriste. Le réalisateur Joachim Lafosse est le premier à s'en réjouir.

François Louis

Sur le même sujet

03 nov. 2012 à 16:30
2 min
14 mai 2012 à 06:29
1 min

Articles recommandés pour vous