RTBFPasser au contenu

Regions

"A perdre la raison" : le film sur le quintuple infanticide de Nivelles

Le film sur Geneviève Lhermitte (représentée ci-dessus) sera projeté le 22 mai au Festival de Cannes.
14 mai 2012 à 06:291 min
Par OPPENS Xavier Van

Le réalisateur brabançon se prépare pour la projection. Jusqu’ici, le film a bénéficié du plus grand secret. Rien ou presque n’a filtré sur son contenu, et personne – hormis l’équipe du film, bien évidemment – n’a eu l’occasion de le visionner avant sa projection officielle, prévue dans huit jours (le 22 mai).

Il faut dire que la thématique du film est sujette à controverse. L’histoire est difficile. Elle ne plaît donc pas à tout le monde. Le papa des enfants a même tenté de faire interdire le film par des actions en justice ; en vain.

Quatre ou cinq ans plus tard, le film a pourtant bel et bien été tourné. Il s'appelle "A perdre la raison." Pourquoi avoir choisi de raconter l’histoire de cette maman nivelloise qui a tué ses cinq enfants ? Joachim Lafosse : "J’étais dans ma voiture lorsque j’ai entendu parler de cette histoire. Cela m’a plongé dans l’effroi. Je ne savais pas quoi penser, cela me paraissait inimaginable. Puis, j’en ai parlé avec mes amis. Et on s’est posé la question : comment peut-on tuer ses enfants ? C’est à ce moment-là, lorsque j’entendais toutes ces personnes désemparées en parler, que je me suis dit qu’en tant que cinéaste, le temps était peut-être venu pour moi de faire un film qui fasse réfléchir sur ce qui peut pousser une maman à passer à l’acte…"

François Louis

Sur le même sujet

03 nov. 2012 à 16:30
2 min
22 août 2012 à 07:17
1 min

Articles recommandés pour vous