Le tout frais Premier ministre Alexander De Croo est arrivé jeudi après-midi peu avant 15h00 au bâtiment Europa, dans le quartier européen, à peine quelques heures après avoir prêté serment chez le Roi. Il participe dès le premier jour de son mandat à son premier sommet des 27 chefs d’État et de gouvernement de l’UE, sous la houlette de Charles Michel, le président du Conseil européen.
Ce dernier, coreligionnaire libéral et lui-même ex-Premier ministre belge, a applaudi l’accès d’Alexander De Croo au 16, rue de la Loi. "C’est un ami, nous avons très bien travaillé ensemble au niveau belge ces dernières années", a indiqué M. Michel à son arrivée au sommet.
Alexander De Croo lui-même s’est brièvement adressé à la presse, se disant "très heureux d’être là, de rencontrer les collègues pour la première fois et d’annoncer que la Belgique a enfin un nouveau gouvernement". Via Twitter, il avait répondu à un message de félicitations de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen en lui assurant que la Belgique sera "un partenaire fort" pour construire une "Europe qui fonctionne pour tous".