Le comité de concertation de ce 21 janvier s’est accordé pour limiter la durée de validité de la seconde dose de vaccin, ou du rétablissement. À partir du 1er mars 2022, la durée de validité du Covid Safe Ticket (CST) pour les personnes de plus de 18 ans passera de 270 jours (9 mois) à 150 jours (5 mois). La durée de validité du certificat de rétablissement passera, elle, de 6 mois à 150 jours (5mois).
Cela signifie qu’à partir du 1er mars, pour la plupart des Belges qui ont reçu leur 2e dose durant l’automne, il faudra désormais une dose de rappel pour que le CST continue à être valide.
Le ministre fédéral de la Santé Franck Vandenbroucke avait déjà annoncé aux députés que cette disposition était en préparation, et cela après le constat que l’effet de la vaccination de base diminuait fortement et que le 'booster' renforçait de manière significative la protection contre la maladie. Selon Sciensano, au 19 janvier 2022, un peu plus de 6 millions personnes de plus de 18 ans en Belgique ont une couverture vaccinale complète avec une dose de rappel, ce qui représente 53,07% de la population.