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Humeur musicale

A Parme, des avocats ont mal aux oreilles et demandent la fermeture du Conservatoire

Humeur Musicale

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Pierre Solot partage une nouvelle inquiétante pour le monde de la musique, qui reflète aussi une société dysfonctionnelle menant à un appauvrissement culturel : le conservatoire de Parme serait "trop bruyant", et encourt donc une fermeture définitive.

Une plainte est déposée

Un article du journal italien La Repubblica, publié ce week-end, annonce que le Conservatoire de musique de Parme, dans le Nord de l’Italie, est menacé par un arrêté municipal qui demande la suspension de ses activités.

Des cabinets d’avocats, voisins du Conservatoire, ont trouvé matière dans des textes juridiques à porter plainte contre la vénérable institution parce que la musique était trop bruyante et les gênait dans leur travail quotidien. La plainte est jugée recevable, la suspension des activités est annoncée pour la fin de l’année académique.

Verdi à l’origine de ce Conservatoire

Alzira de Giuseppe Verdi à l’Opéra Royal de Wallonie
Alzira de Giuseppe Verdi à l’Opéra Royal de Wallonie © J. Berger

Cette nouvelle est d’autant plus déroutante que le Conservatoire Arrigo Boito de la ville de Parme est l’une des plus anciennes, l’une des plus prestigieuses écoles d’art d’Italie, fondée au début du XIXe siècle. Elle se développe sous l’impulsion de Giuseppe Verdi et ses collaborateurs, dont Arrigo Boito, le librettiste de Falstaff qui a donné son nom à l’école, et qui a été l’un des nombreux directeurs prestigieux de l’institution, à l’instar de Giovanni Bottesini ou du chef d’orchestre Franco Faccio.

Parmi les élèves émergeant de ce Conservatoire de Parme, il y a l’immense Arturo Toscanini, lui aussi chef d’orchestre, qui a tout simplement révolutionné la direction et le travail d’orchestre dans le monde à partir de la fin du XIXe siècle ; Arturo Toscanini qui aurait probablement piqué l’une de ses colères légendaires pour secouer les édiles endormis de la ville de Parme, s’il avait été encore en vie.

Chacun pour soi

L’article de La Repubblica cite un acronyme anglais : Nimby – Not in my back yard. Littéralement : pas dans mon arrière-cour… ce "Nimby" conceptualise l’opposition à un projet d’intérêt général pour des raisons de confort individuel. C’est l’individu qui l’emporte sur la société. Chacun fait valoir ses droits, de tristes droits qui éloignent l’individu de ses semblables. C’est la loi du chacun pour soi.

Sans faire un plaidoyer sur la nécessité des Arts dans nos sociétés, la menace qui pèse maintenant sur le Conservatoire de Parme, c’est une menace qui pèse sur les Arts et sur l’enseignement de ces arts, une menace qui pèse sur l’éducation. Et l’éducation, c’est le développement de ceux qui feront le monde demain.

L’école mettra la clé sous la porte parce que des avocats trouvent que la musique émanant de cette école de musique, — qui était là bien avant leurs cabinets, bien entendu — les dérange.

Parme est une ville de près de 200.000 habitants, autant dire que d’autres décibels que ceux du Conservatoire pourront aussi, dans un avenir proche, perturber de nouveau la concentration de ces avocats "musicophobes" et que dans une ville de 200.000 habitants, comme dans un monde de 7 milliards d’habitants, il n’est pas tout à fait absurde de privilégier l’épanouissement du groupe — par exemple à travers les arts et la musique — plutôt que de choyer l’un ou l’autre au détriment de milliers de gens, au détriment d’une Histoire, d’un patrimoine, au détriment d’un enseignement qui prépare le futur.

Le journaliste qui annonce cette triste nouvelle dans La Repubblica termine son texte comme ceci : "Solidarité pleine et absolue avec les professeurs et les élèves de notre Conservatoire, et si nécessaire nous serons nombreux à dresser des barricades pour défendre une institution qui appartient à la meilleure histoire de la ville. Après tout, cela fait déjà un siècle que des barricades n’ont pas été construites ici…"

Bref, tout ne semble pas perdu, et certains, à Parme, n’hésiteront pas à défendre leur patrimoine musical d’actions individualistes et réactionnaires.

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