Icône représentant un article video.

Belgique

A Paris, une manifestation en soutien à Olivier Vandecasteele

Paris : soutien à Olivier vandecasteele

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Lavinia Rotili sur base d'une séquence du JT

Le Belge Olivier Vandecasteele est toujours détenu en Iran depuis 10 mois dans des conditions extrêmement compliquées. La semaine dernière, des experts de l’ONU avaient affirmé que cette détention "viole le droit international", en réclamant sa libération immédiate.

La mobilisation s’accentue chez nous : dimanche dernier, un millier de personnes s’étaient rassemblées à Bruxelles pour soutenir sa libération. Aujourd’hui, c’est à Paris qu’une manifestation a eu lieu : "Il s’agissait d’un rassemblement de ses amis et de ses collègues de Médecins du monde. Ils affirment que les nouvelles ne sont pas bonnes", détaille notre correspondante Adeline Percept.

Cette semaine, le Belge a pu s’entretenir avec sa famille au téléphone et a confirmé que son état de santé est en train de se dégrader gravement. Il a perdu 25 kg et est toujours en isolement.

"Il faut apporter un soutien maximal pour donner le mandat aux autorités politiques belges d’actionner la libération d’Olivier. Il faut trouver une solution avec les autorités iraniennes, et même si ce n’est pas facile de négocier avec des autorités qui détiennent un otage, il y a des moyens pour exercer une libération. Les Etats-Unis, par exemple, ne se privent pas de libérer des trafiquants d’armes contre l’un de leurs ressortissants détenus de manière arbitraire en Russie, parce qu’ils considèrent vie de leurs concitoyens l’emporte sur le prix à payer", affirme Olivier Van Steirterghem, coordinateur de la campagne #FreeOlivierVandecasteele.

D’autres actions ont également lieu à Munich et à Londres.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous