Météo

A nouveau une journée en deux temps ce mardi

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

22 nov. 2022 à 05:59Temps de lecture1 min
Par Denis COLLARD

Entre la zone de pluie qui a quitté le pays cette nuit et la suivante qui aborde déjà l’extrême ouest de nos régions au réveil, l’accalmie est de courte durée. On retrouve déjà tôt ce matin quelques averses près du littoral, ailleurs c’est encore relativement calme avec tout au plus un peu de bruine sur les reliefs. Dans le courant de la matinée, des pluies assez faibles commenceront à se propager à partir de la frontière française, notamment sur le sud du pays.

© Meteonews

En début d’après-midi, ces pluies gagneront du terrain vers l’est du pays. Le vent de sud est modéré ce mardi, les températures seront tout juste de saison avec 4 à 5°C sur les reliefs et 7 à 8°C à peine sur le centre et le nord. En fin de journée, quelques timides éclaircies reviendront par le littoral.

© Meteonews

Ce soir et la nuit prochaine, dans un premier temps il fera assez vite sec d’ouest en est sur le pays. Pour autant, nuages et nuages bas seront encore nombreux. Le vent de sud-ouest modéré empêchera les minima de chuter, on gardera 4 à 7°C.

© Meteonews

A nouveau variable demain

Demain mercredi, après une brève accalmie de tout début de journée, une nouvelle zone de pluie devrait atteindre l’ouest du pays en fin de matinée ou début d’après-midi. Ce sera donc à nouveau une journée en deux temps : plutôt sec le matin, plus arrosé dans le courant de l’après-midi. Le vent de sud se renforcera encore un peu, toujours orienté au secteur sud avec des rafales de 50 km/h. Par rapport à mardi, nous devrions gagner cette fois un ou deux degrés : 6 à 10°C.

© Meteonews

Plus sec et lumineux par la suite

Jeudi, hormis l’une ou l’autre dernière averse au réveil sur le sud-est, c’est plutôt un temps sec qui s’installe avec des éclaircies qui gagneront du terrain au fil des heures. Le vent reste modéré de secteur sud. Les températures remontent légèrement : 7 à 11°C.

Une nouvelle zone de pluie devrait passer rapidement la nuit de jeudi à vendredi, nous permettant de retrouver un temps plus sec dès vendredi matin. Les éclaircies se développeront au fil des heures. Le vent de sud-ouest reste soutenu et les températures seront identiques à celles de jeudi.

A priori, samedi, encore un temps sec pus retour de la pluie dimanche, mais scénario encore incertain.

© Meteonews

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous