Il fait plus froid ce matin que les matins précédents, le gel et les brumes ou bancs de brouillard sont assez répandus sur le sud-est notamment et le givre est de retour dans pas mal de régions. La plus grande prudence s’imposera sur les routes ce mercredi matin à cause de ces températures négatives et à la présence de givre. En début de matinée, le ciel restera résolument gris et là où il y a du brouillard, ça ne se dissipera que très lentement.
En cours de journée, peu de changement, les nuages resteront largement majoritaires dans une ambiance souvent brumeuse. On n’exclut pas quelques rares et timides éclaircies très localement. Les températures seront plus fraîches que les jours précédents : -2 à 0°C en Ardenne et tout juste 0°C dans le centre du pays, 1 à 2°C sur l’ouest et la Flandre. Le vent restera très faible.
Ce soir et la nuit prochaine, une zone pluvio-neigeuse va donner ses premières gouttes de pluie vers 21h. La nuit prochaine en s’enfonçant sur le pays, il faut s’attendre à pluie et neige mêlés sur le centre avec possibilité d’un peu de verglas dû aux sols légèrement gelés. Plus au sud et au-dessus de 300m d’altitude, la neige devrait tenir dans un premier temps. Il y aura un grand écart de température entre l’ouest où l’on atteindra déjà 5 à 6°C en fin de nuit et le sud-est où on restera à -3°C.
Situation délicate avant le redoux demain
Demain jeudi, la perturbation qui donnera de faibles pluies sur l’ouest et le centre et un peu de neige (1 à 3 cm tout au plus) sur les reliefs, avancera très très lentement vers le sud. La situation sera donc délicate sur les routes du sud du pays demain matin. Au fil des heures, on pourrait revoir quelques rares éclaircies sur l’ouest du pays avec 7°C déjà d’Ostende à Bruxelles, le ciel restant couvert au sud du sillon Sambre-et-Meuse où notera 4°C de Charleroi à Liège et toujours 0°C sur les plus hauts reliefs de l’Ardenne.
A nouveau gris et sec vendredi
Vendredi, on revient temporairement à un temps sec mais avec des températures de nouveau un peu plus fraîches, on ne dépassera plus 0 à 3°C et la couverture nuageuse devrait rester compacte sur toutes les régions. Le week-end devrait lui aussi rester sec avec des éclaircies sur l’ouest et le centre samedi, à nouveau un ciel plus chargé dimanche. Le redoux sera progressif, on attend 1 à 4°C samedi et 3 à 7°C dimanche. On surveillera une zone de pluie qui pourrait arriver lundi et temporairement donner encore quelques flocons sur les reliefs, ce sera à affiner.