Regions Luxembourg

A Neufchâteau, on produit des graines locales pour les sapins de Noël Nordman

© Philippe Herman

Sur les hauteurs de Neufchâteau, les pépiniéristes ardennais préparent vos sapins de Noël des prochaines décennies ! Ce vendredi matin, un verger à graines de sapins de la variété Nordman a été officiellement inauguré. Il est le fruit d'un travail acharné depuis 30 ans, de producteurs précurseurs à la recherche de ce qu'il y a de mieux, mais grâce à l'aide de la Wallonie, le verger est désormais, officiellement labellisé pour approvisionner les producteurs. Pour les 70 producteurs professionnels wallons de sapins de Noel, le Nordman qui ne perd pas ses aiguilles, représente 85% des ventes. Un sapin originaire du Caucase, de Turquie, de Géorgie, alors pouvoir s'approvisionner en graines de Nordman, à deux pas chez soi, c'est une belle opportunité. "Désormais, l’approvisionnement en graines est garanti", explique Jonathan Rigaux Président de l'Union Ardennaise des Pépiniéristes, "la situation géopolitique du moment nous a amené encore plus de craintes pour l’approvisionnement du printemps prochain, donc ce verger, c’est une nécessité!"

© Philippe Herman

Un circuit-court officiel et certifié : "on a la production de graines à Neufchâteau, on va les récolter et les traiter au comptoir forestier wallon à Marche-en-Famenne ", précise Alain Servais, gérant du comptoir, "et ensuite ces graines seront semées dans des pépinières en Wallonie, donc, c’est vraiment le circuit le plus court qu’on puisse réaliser." Et au-delà de la production de sapins de Noel, le Nordmann a, aujourd’hui aussi, sa place dans la diversification de nos forêts face au réchauffement climatique !

Sur le même sujet : JT (15/09/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous