RTBFPasser au contenu

La Première

A ne pas manquer sur La Première cette semaine !

A ne pas manquer sur La Première cette semaine !
27 mai 2021 à 08:45 - mise à jour 01 juin 2021 à 11:393 min
Par La Première

Parmi tous les invités et les sujets des émissions de La Première durant ce week-end et la semaine prochaine, retenons particulièrement :

Un thriller haletant

Ce vendredi 28 mai, de 19h à 20h

Lorsque l'on est négociateur, il faut résoudre des situations complexes de manière pacifique. S'il s'agit d'un métier dangereux, il exige également de toujours avoir un coup d'avance sur la situation et de ne jamais perdre son sang-froid. Négociateur professionnel et ancien du RAID, Laurent Combalbert publie son premier roman, Négo, dans lequel il nous fait entrer dans les coulisses de cette profession méconnue. Il nous le présente ce vendredi à 19h dans Au Bout du Jour.  

En savoir plus

 

La cuisine italienne : entre grande histoire et histoires familiales

Samedi 29 mai, de 11h à 12h

Le 23 juin, il y aura 75 ans que furent signés les " accords charbon ", un protocole d’échange de main d’œuvre entre la Belgique et l’Italie.  La communauté italienne déracinée trouvera dans la cuisine une valeur identitaire forte. Récit entre grande histoire et histoires de familles avec des descendants de migrants italiens : l’historienne Anne Morelli et Alfonza Salamone, créatrice de l’enseigne " La Jolie Confiture ". Fabrizio Bucella, fondateur de l’Inter Wine and Dine, nous parle du Chianti. Sans oublier les souvenirs de Carlo De Pascale. C’est le menu de Bientôt à Table !

En savoir plus

Du 31 mai au 4 juin, La Première vous proposent des émissions spéciales consacrées à l'Italie et aux "accords charbon". (Voir plus bas)

La pratique du vélo dans tous ses états

Samedi 29 mai, de 12h à 13h

Cette semaine 5 reportages des Médias francophones publiques nous permettront d'appréhender la pratique du vélo dans tous ses états. Chez nous d’abord, avec la cohabitation du vélo et les autres moyens de déplacement, y compris les piétons. Il sera aussi question du boom du vélo électrique à Paris ou de celui du VTT en Suisse qui inquiète les défenseurs de l’environnement. Et au Canada où il faut patienter après sa commande. Enfin, allons en Chine, à Pékin, où le vélo partagé a la cote et son utilisation de plus en plus encadrée.  Reportages à découvrir samedi dans Transversales.

En savoir plus

La fraternité chez Beethoven

Lundi 31 mai, de 11h30 à 13h

" Joie, tous les humains deviennent frères lorsque se déploie ton aile douce. ". Des vers de Schiller écrits quatre ans avant la Déclaration des Droits de l’Homme en 1789. Un poème qui ne cessera d’accompagner Beethoven. Toute sa vie, le compositeur fut passionné de fraternité alors que tout se liguait contre lui.  Il nous lègue cette joie dans les derniers accents de sa IXème symphonie, devenus le chant de l’Europe réconciliée. Dans son livre " La passion de la fraternité ", Erik Orsenna nous fait le portrait d’un génie fraternel. Il nous en parle lundi à 12h15 Entrez sans frapper.

En savoir plus

" Tantas almas" ou l'obstination d'un père à la recherche des corps de ses fils assassinés

Mercredi 2 juin, de 22h à 23h

Tantas almas’, docu-fiction réalisé Nicolas Rincón Gille, est centré sur la disparition des jeunes dans les campagnes colombiennes, assassinés par les milices paramilitaires et dont les corps flottaient au fil des fleuves. Dans ce film, José, un réel pêcheur du cru, veut retrouver le corps de ses deux fils pour les enterrer dignement. Pour Nicolas Rincon, ce qu’il se passe à l'heure actuelle en Colombie - où mille personnes ont déjà disparu comme aux pires heures du Chili - signe un cycle de violence recommencée. Les corps des jeunes disparus réapparaissent à nouveau dans les fleuves comme dans son film... Entretien avec le réalisateur mercredi dans Par Ouï-dire.

En savoir plus

A l’occasion des 75 ans des" accords charbon ", la RTBF se met aux couleurs italiennes et revient sur ce pan de notre histoire à travers de nombreuses émissions spéciales.

Retrouvez particulièrement sur La Première, du lundi 31 mai au vendredi 4 juin

Le Mug ( 9h à 10h) et Un Jour dans l’Histoire (13h20 à 14h30) qui vous proposent toute une semaine spéciale.

De même que des émissions spéciales dans Tendances Première (le 4 juin de 10h à 11h30) et dans Le Fantôme de la Radio (le 5 juin, de 18h à 19h), sans oublier Bientôt à Table (ce 29 mai, cité plus haut).

Articles recommandés pour vous