On n'est pas des pigeons

A Namur, les restaurants et brasseries sont "chiens admis"

Chiens admis dans les restos?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pas toujours facile de savoir si un établissement Horeca est accessible ou pas avec son compagnon à 4 pattes. Sur les devantures, aucune indication ne permet d’estimer l’accueil qui sera réservé aux maîtres.

Pas de problème à Namur pour emmener son chien au resto !
Pas de problème à Namur pour emmener son chien au resto ! © gettyimages

D’où cette idée, à Bruxelles, d’inscrire sur un site et une application, la liste des restos et maisons de bouche qui acceptent avec plaisir les toutous, et pour lesquels il y aura toujours une petite attention, comme un bol d’eau ou une carpette bien moelleuse.

 

Aucun problème si les règles du bon comportement sont respectées

Nous nous sommes intéressés au centre-ville de Namur pour voir quelle était l’attitude des tenanciers face à cette question.

Incroyable ! Sur la vingtaine d’établissement visités, tous acceptent avec le sourire la présence canine.

Effet de crise peut-être, aucun gérant ne refuse aujourd’hui un client accompagné de son chien. Dans une brasserie, on demandera juste aux maîtres de très grands chiens de prendre place en terrasse couverte et chauffée.

Dans un autre établissement, on rappelle les règles. L’animal reste au sol, ne grimpe pas sur les chaises ou les banquettes et ne lèche pas les tables. Il reste bien calme. Ce qui est souvent le cas d’après les responsables interrogés. "Les propriétaires de chiens qui viennent dans les restaurants sont habitués et ont très bien éduqué leur animal ".

Ce qui n’empêche ce patron de restaurant italien du piétonnier de se souvenir de quelques bagarres entre chiens rivaux en plein coup de feu. "Ce n’est pas génial pour la clientèle. Une fois, toute une famille a dû quitter le restaurant car leur chien ne se calmait pas".

Pour certains rares clients, un manque d’hygiène élémentaire, mais pas pour nos restaurateurs

La cohabitation entre clients et chiens est souvent parfaite.
La cohabitation entre clients et chiens est souvent parfaite. © Icon Sportswire

Si certains clients font demi-tour lorsqu’ils aperçoivent un chien dans un restaurant, arguant du manque d’hygiène et de poils volant partout au risque d’atterrir dans les assiettes, les gérants ne partagent pas leurs craintes.

Ce responsable régional d’une chaîne de restauration bio répond que les chaussures des clients aussi manquent d’hygiène et qu’il n’y a donc aucun problème. Sur le plan légal, c’est bien le tenancier qui a le pouvoir de décision.

Finalement, à Namur, inutile de mettre en place une application "chiens admis": les portes de l’Horeca leur sont grandes ouvertes !

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous souhaitez contacter Pigeons ?

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous