Icône représentant un article video.

Regions

À Namur, comme dans de nombreuses autres communes wallonnes, l’éclairage public sera éteint de minuit à 5 heures dès ce 1er décembre

30 nov. 2022 à 19:42Temps de lecture2 min
Par Théa Jacquet sur la base d'un reportage d'Anne Pollard

À Namur, l’éclairage public sera éteint de minuit à 5 heures du matin, et ce dès ce 1er décembre jusqu’au 31 mars prochain. Seule exception pour les nuits de Noël et du Nouvel an. Par ailleurs, la mesure ne s’applique pas aux routes régionales.

Cette extinction des feux était déjà d’application dans une centaine de communes wallonnes depuis le mois de novembre. En ce début de mois de décembre, une cinquantaine d’autres communes du Brabant wallon, de la Wallonie Picarde et de la province de Namur rejoignent le mouvement.

Cette mesure répond à l’appel d’ORES, Opérateur des réseaux gaz et électricité, dont l’objectif est de réduire la consommation d’électricité. En outre, elle permettra également aux 164 communes wallonnes d’épargner quelque 12 millions d’euros. Une économie non négligeable pour leur budget communal.

Aussi intéressante économiquement qu’énergétiquement, cette mesure est pour autant loin de convaincre tout le monde, notamment du point de vue de l’intégrité physique. "Que les vitrines soient éteintes, je suis tout à fait d’accord. Mais l’éclairage public doit pour moi quand même rester parce qu’il y a certains endroits ici à Namur qui ne sont vraiment pas bons de s’y promener le soir", commente ainsi une commerçante.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous