RTBFPasser au contenu

Hainaut Matin

A Mons, on organise déjà la ducasse de juin 2022

A Mons, on organise déjà la ducasse de juin 2022
14 janv. 2022 à 08:391 min
Par Carine Bresse

Envie de participer à un projet collectif ? Ce samedi 15 janvier, la procession du Car d’Or à Mons lance les inscriptions pour les figurants. Cette année, ce sera le 12 juin.

Petits, grands, d’où que vous soyez et quoi que vous fassiez, si cela vous intéresse, inscrivez-vous via le site www.processionducardor.be

Avant que Saint-Georges ne tente de terrasser le dragon lors du combat dit " Lumeçon ", la procession a lieu le dimanche de la Trinité en matinée.

Au petit matin, dans la collégiale résonne déjà l'ère du célèbre Doudou. La veille, les reliques de Sainte-Waudru ont été descendues devant des centaines de Montois heureux de rendre hommage à la patronne de la cité.

Le car d'or qui transporte la chasse est prêt afin que la procession puisse démarrer le dimanche à 9h30 précises. Pendant toute la matinée, le char va promener les reliques de la sainte patronne à travers toute la ville, encadré de quelques 1500 figurants.

Reconnue comme l'un des plus beaux cortèges religieux du pays, le procession du Car d’Or a lieu dans le cadre du Doudou, la ducasse de Mons, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Sur le même sujet

07 févr. 2022 à 09:04
1 min
25 janv. 2022 à 12:08
3 min

Articles recommandés pour vous