RTBFPasser au contenu
Rechercher

À Monaco, un habitant sur trois est millionnaire

01 juil. 2022 à 13:48Temps de lecture1 min
Par Un Monde à part

Le saviez-vous ? La Principauté de Monaco est en tête des villes où la densité de millionnaires et la plus élevée, devant Zurich et Genève. Le Rocher possède même la plus grande densité d’ultra-riches, à savoir les personnes détenant des actifs de 30 millions de dollars ou plus. Ils sont 200 à faire partie de ce club très restreint, sur une population totale de 40.000 Monégasques. Parmi eux, le vendeur d’art David Nahmad (Monégasque le plus riche), Lewis Hamilton ou encore le Prince Albert II de Monaco. 

Renaud Hoyois

La Principauté attire une clientèle internationale variée, à la recherche d’un cadre privilégié, d’une certaine sécurité et d’une stabilité politique. Mais surtout, une clientèle soucieuse de préserver son patrimoine dans un environnement fiscal ultra avantageux. En effet, Monaco peut être considéré comme un ‘paradis fiscal’ puisqu'il n’y a pas d’impôt sur le revenu des particuliers (à l’exception des citoyens français) et pas d’impôt sur le revenu des sociétés opérant dans la Principauté !  

Ces avantages séduisent, chaque année un peu plus, de nombreux millionnaires qui commencent à se sentir à l’étroit sur ce Rocher d’une superficie de 2 kilomètres carrés. Pour parer à ce manque d’espace de plus en plus criant, Monaco envisage une extension en mer. Un projet à plus de 2 milliards de dollars qui permettra la construction de nouveaux immeubles et villas d’ici 2025. Minuscule, le marché immobilier monégasque enregistre les prix de l’immobilier les plus élevés au monde, en moyenne 48.000 euros du mètre carré, juste devant Hong Kong.  

Entre les voitures de luxe, les yachts surdimensionnés et le cash qui coule à flots au Casino de Monte-Carlo, Monaco est incontestablement le joyau des ultra-riches.  

Articles recommandés pour vous