RTBFPasser au contenu

Regions Liege

A Malmedy, le commerce en centre-ville se porte plutôt bien

A Malmedy, le commerce en centre-ville se porte plutôt bien.
17 janv. 2022 à 11:552 min
Par Benjamin Verpoorten

De nombreux commerçants se plaignent de la désertion des centres urbains, au profit par exemple de grands centres commerciaux en périphérie. Ce n'est pas le cas partout.


►►► À lire aussi : Le taux de cellules vides dans les centres-villes wallons a globalement diminué en 2021, pas à Liège


Malmedy, par exemple, est l'une des communes wallonnes où le commerce se porte le mieux. Dans cette ville, seuls 10% des espaces commerciaux sont inoccupés. Un taux très faible qui ne surprend pas les autres commerçants.

Les emplacements libres ne le restent jamais très longtemps

Véronique Micha, gérante d’une boucherie présente à Malmedy depuis 80 ans.

"On peut remarquer que quand il y a des emplacements libres à Malmedy, ils ne le restent jamais très longtemps" constate Véronique Micha, gérante d’une boucherie présente à Malmedy depuis 80 ans.

"Ce sont toujours des très beaux commerces qui arrivent à Malmedy. Il faut dire aussi un grand merci à la commune qui est toujours une commune très fleurie, par exemple ici, le printemps commence déjà. A Noël, on a eu des illuminations magnifiques au niveau de la Cathédrale. Donc c'est vrai qu'on est gâtés à ce niveau-là" déclare la commerçante.

Une prime pour les commerçants qui s'installent

Des commerçants attirés par le tourisme des Hautes Fagnes, toutes proches, mais aussi par des aides financières. Régis Thonon est le gérant d’un magasin de sport. Il a pu profiter d'une aide de 6000 euros pour s'installer. "Ça a été un petit plus quand même effectivement" confie-t-il. "Au départ, on ne savait pas qu'on avait droit à cette prime, et puis quand on a su qu'on l'avait, ça a aidé à financer les travaux du magasin, très clairement, on a été content d'avoir cette petite prime supplémentaire dont d'autres commerçants malmédiens ont bénéficié aussi."

Régis Thonon est le gérant d’un magasin de sport.
Régis Thonon est le gérant d’un magasin de sport. RTBF

On veut protéger les commerces du centre-ville

La commune invite ainsi les commerçants à s’installer dans le centre-ville, et elle fait tout pour les conserver et éviter qu’ils ne partent dans les zonings commerciaux situés en périphérie de Malmedy. "Tout ce qui est vente d'équipements à la personne, comme par exemple des chaussures, vêtements, etc., ne peuvent pas se vendre en périphérie, donc au-delà de l'hyper centre-ville" explique André Hubert Denis, échevin du commerce à Malmedy. "Et tout ça pour protéger les commerces du centre-ville".

Résultat: Malmedy est l’un des centres-villes où l’on retrouve le plus de commerces. En Wallonie, seules Waterloo et Louvain-la-Neuve font mieux.

Articles recommandés pour vous