Viva Week-End

5 livres à découvrir pour prolonger la Saint-Valentin

09 févr. 2022 à 11:07 - mise à jour 17 févr. 2022 à 08:37Temps de lecture4 min
Par Christophe de Neuville

Séquence Saint Valentin Viva Week-End

Simonforstock

Notre Saint-Valentin " de Gaëtan Faucer

Le 14 février est attendu par beaucoup pour fêter la Saint-Valentin, la fête des amours qui se pratique dans plusieurs pays. C’est l’occasion pour certains de marquer leur amour en échangeant des lettres d’amour, des cadeaux et des fleurs. La couleur de cette journée est habituellement celle de la passion : le rouge.

Et que diriez-vous si cette passion se transmettait par la lecture qui a le puissant pouvoir de vous faire voyager et de vous faire vivre des émotions au plus haut degré.

Alors voici quelques conseils lectures qui vous apporteront les ingrédients nécessaires à pimenter votre Saint-Valentin et surtout à la prolonger.

Ce premier livre nous permet de rire de certaines situations…

Une pièce de théâtre drolatique " Notre Saint-Valentin " de Gaëtan Faucer publié chez Brumerge met en scène Vania, une jeune femme qui va déployer tout ce qui est en sa possession pour accueillir son mari afin de fêter et de passer une belle soirée de Saint-Valentin. Date très importante pour le couple, car ils se sont rencontrés ce fameux jour des amoureux. Mais cette douce et gentille Vania va vous inviter dans son univers, sa cuisine, sa prose et vous faire goûter au vin pour entrer petit à petit dans son intimité. Crescendo menant à un feu d’artifice de rires, de folies et d’amour ou pas… Une belle découverte…

 

© Tous droits réservés

Toucher la terre ferme " de Julia Kerninon

Laissez-moi maintenant vous présenter Julia Kerninon finaliste du prix des libraires en 2020. Cette auteure vivant à Nantes incarne une certaine parole libre et sans tabou. Dans ses écrits, elle exploite les questions du couple et de la maternité. Une bien belle occasion pour servir notre Saint-Valentin avec son nouveau roman publié chez L’iconoclaste, " Toucher la terre ferme " une ode magistrale pour devenir mère et être femme. Ode aux enfants également qui sont riches de générosité, de simplicité, de créativité, de pureté… Écrire et lire sont de bons moyens pour vivre en harmonie. Et pour être vraiment amoureuse de son mari, il faut mener d’abord un combat entre la jeune fille riche des 400 coups, amoureuse de 2 hommes à la fois et la mère de deux enfants. Et pour cela, la vie est magique. Elle vous lance des signes comme celui d’entendre son nom quand on devient mère. Une renaissance pour Julia Kerninon. Alors le chemin pourrait être long pour vous conduire à la plus belle Saint-Valentin, l’important est que vous soyez sincère d’abord avec vous-même. Avant de toucher la terre ferme, le voyage peut être assez long et tortueux avant de se rendre compte que c’est vraiment lui (ou elle) l’homme (ou la femme) de sa vie.

 

© Tous droits réservés

Le souffleur de nuages " de Nadine Monfils

Et cette sincérité nous est offerte sur un plateau d’argent avec Nadine Monfils, notre sympathique auteure belge aux nombreuses récompenses littéraires, qui nous ouvre les yeux sur l’amour de toute une vie, sur la patience. Attendre toute une vie pour retrouver son amour de toujours, ne serait-ce pas fascinant ? Nadine Monfils nous élève à la hauteur des nuages pour ensoleiller nos vies. Dans son roman " Le souffleur de nuages " paru chez fleuve éditions, l’auteure nous permet de voir le monde autrement que dans un cadre. Et ceux qui vont sortir de ce cadre, comme Frank chauffeur de taxi et Hélène sa cliente qui laisse tout derrière elle. Commence alors un road trip où l’émotion est partout dans lhabitacle entre la cliente et son chauffeur et également dans la plume de Nadine Monfils. Avec Hélène et Franck, prendre de la hauteur ferait bien croire en lamour. Le vrai Celui qui na pas de date de validité. Celui qui permet de semer un petit bonheur par jour et qui fait de nous des jardiniers du cœur. Lire cest aimer les gens d’une autre manière et rien nest une contrainte quand on aime Et lamour vous conduira inexorablement dans un endroit que vous baptiserez Paradis ".

 

© Tous droits réservés

Rentrée littéraire " d'Éric Neuhoff

Quel beau mot : paradis ! Tellement symbolique et sacré… Et si lointain. Faisons de nos moments, de notre bonheur, de notre amour, un véritable paradis. Pour cela nous devons pouvoir être heureux. Et l’auteur Éric Neuhoff, qui malgré ses nombreux lauriers littéraires ne se repose pas. Il nous offre des gens heureux dans son nouveau roman paru chez Albin Michel " Rentrée littéraire ". Et je connais beaucoup de lecteurs qui ont soif de belles histoires et d’aventures positives qui redonnent le sourire, l’espoir et pourquoi pas apportent de l’amour. Avec son nouveau roman, Éric Neuhoff redonne un bon élan aux lecteurs pour se retourner vers le bonheur. Pour cela, il nous présente des personnages sexagénaires qui ont tout pour être heureux. Enfants et métier dans le monde de l’édition. Rien ne leur manque. L’humour est bien présent sans toutefois tomber dans la facilité et l’eau de rose. Et si comme ces deux amoureux vous trouvez que votre moitié a toujours été d’une beauté flamboyante et que vous n’avez que d’yeux pour elle, c’est que pas un instant l’ennui est venu perturber ce bonheur.

 

© Tous droits réservés

Mon Mari " de Maud Ventura

Et quand il n’y en a plus, il y en a encore… Mon coup de cœur pour ma Saint-Valentin, le jouissif livre de Maud Ventura paru chez L’Iconoclaste " Mon Mari ". Je ne pouvais terminer que par ce chef-dœuvre despièglerie décrivant un couple équilibré au bord dune explosion de rires au jeu de chat et de souris où lon se demande qui de lune ou de lautre joue le véritable jeu amoureux ? Addictif, humoristique, sensuel, irrésistible quatre mots pour exprimer ce livre quand pour la belle il ne faut que 3 mots pour définir un homme.

 

Rouge, rose ou arc-en-ciel, faites de votre vie amoureuse et de la Saint-Valentin un exemple de bonheur pour motiver notre monde à être tout simplement amoureux et enrichissez votre bibliothèque de livres qui vous ouvrent l’esprit et le cœur.

Bou Bounoider

 

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

3 séries à regarder si vous êtes un fan d’amour

Le 6/8

Articles recommandés pour vous