RTBFPasser au contenu

Regions

A Liège, Noël en Russie des Tsars

A Liège, Noël en Russie des Tsars
07 nov. 2012 à 12:114 min
Par RTBF

A quelques semaines de l’année 2013, qui marque le 400ème anniversaire de la dynastie Romanov, le concepteur d’expositions Patrick Leveaux, en collaboration avec Enjeu, vous invite à un parcours à la découverte de la Russie de Noël, traditionnelle, idéalisée et féérique… comme un conte de fées.

 

La Grand Poste se réveille en Russie

Pour Patrick Leveaux, la Grand Poste se prêtait particulièrement bien à cette exposition. Des volumes extraordinaires, un côté magique dans son architecture…

… Mais, aussi, paraîtrait-il, un côté très russe

Pour la responsable d’une association culturelle entre la Belgique et la Russie, ce bâtiment ressemble très fort aux écuries du Palais Youssoupov de Moscou.

D’immenses photos murales des salles du Palais d’Eté de Saint-Pétersbourg cachent les souffrances de ce bâtiment à l’abandon depuis des années.

Les chants slaves, les sapins enneigés et une multitude de petites lumières complètent l’ambiance et la mise en condition.

 

Un voyage dans la Russie du XIXème siècle

En parcourant les différentes parties de cette exposition, on retrouve cinq grandes composantes incontournables de cette Russie : Le Tsar, la Religion, la Culture, le peuple et la nature. 

 

Le Tsar, petit père de la patrie

Dès l’entrée de l’exposition, la puissance du Tsar est illustrée par une impressionnante représentation en 3 dimensions du Palais d’Eté de St-Petersbourg (8 m. de façade), le Versailles russe et de son jardin à la Française (100m²).

Nicolas II salue, du balcon, toutes les ethnies russes de l’époque, représentées dans leurs costumes traditionnels par des figurines réalisées en Russie.

On retrouve plus loin dans l’exposition une galerie des tsars évoquant la biographie des plus célèbres de ceux-ci.

La dernière salle est consacrée à Nicolas II, le dernier tsar, mais, dans ce parcours, on assiste aussi, préalablement,au couronnement de Boris Godounov. C'est l'Opéra Royal de Wallonie qui a prêté les costumes qui habillent le tsar et le clergé pour cette scène de Russie mystique.

 

La religion orthodoxe est omniprésente

Ancrée au plus profond de l'âme russe, on la retrouve dans les scènes de la vie quotidienne et dans les représentations artisanales de basiliques et autres monuments religieux.

Une place particulière est accordée aux icônes, symboles de la foi profonde du peuple russe.

Des icônes liégeoises

Les icones exposées à la Grand Place viennent de Liège. En effet, il y a une importante diaspora dans le Pays de Liège et de nombreuses écoles d’icônes dont celle du Laveu exposées ici.

Les œuvres réalisées dans cette école sont tellement remarquables qu’elle est régulièrement invitée à exposer en Russie. Elle était encore cet été dernier à Saint-Petersbourg.

 

La Culture classique russe est évoquée au travers de ses plus éminents représentants tels Tolstoï, Dostoïevski, Tchekhov…

 

La féérie du Noël  russe en vitrine

La tradition de Noël est profondément ancrée dans le peuple russe. Une vitrine remplie de figurines exceptionnelles l’illustre pour le visiteur.

C’est un collectionneur français qui, au cours de 20 années de voyages incessants en Russie, a pu les rassembler. Travaillant pour une banque il a parcouru le pays de long en large et a ainsi pu ramener ces pièces d’une finesse exceptionnelle, témoins des différentes traditions de Noël.

Au centre de la vitrine trône le Père Noël russe " Ded Moroz ", Papi Gel, qui, contrairement au nôtre, est tout de blanc vêtu, et toujours accompagné de sa fille Snegurochka, la fée des neiges. Il se dégage de lui plus de majesté que de bonhomie.

 

Pas de Russie sans Matriochkas

Elle est bien présente cette traditionnelle poupée gigogne que l’on l’ouvre pour y découvrir une plus petite que l’on ouvre pour y découvrir une plus petite,… et cela peut aller jusqu’à une quantité impressionnante.

Détail amusant, on y représente souvent des personnages officiels comme Gorbatchev ou Poutine. Un petit Poutine, un plus petit Poutine, un plus petit Poutine…

 

Une création exceptionnelle

Boris Kustodiev est un des grands peintres paysagistes russe du XIX è siècle. Grand paysagiste et portraitiste, ses tableaux représentent la Russie traditionnelle idéalisée.

Le Musée d’Ethnologie de Moscou a réalisé en trois dimensions des adaptations de ses œuvres dont on peut admirer quelques exemplaires dans l’exposition : une ville imaginaire, une fête populaire, des pièces de théâtre, des scènes de campagne, de sauna, de marchés… avec des personnages de 35 cm de haut.

Toutes les pièces présentées viennent de Russie. Certaines ont été restaurées ou mises en situation par l’Institut St-Luc.

 

D’autres manifestations culturelles autour de cette expo

Durant les fêtes de fin d’année, l’Histoire de Babouchka, la grand-mère russe sera présentée à la Grand Poste.

Les congés de Carnaval accueilleront le balai " Bambi " au Trocadero.

Le 3 mars : Nuit russe avec le Balai impérial de Russie, les Chœurs de l’Armée Rouge, les Chœurs et Orchestre de la Division de la Mer Noire.

 

Pour découvrir tout cela et plus encore

  • L’exposition  " Noël en Russie des Tsars "
  • Du mardi 16 octobre 2012 au dimanche 6 janvier 2013
  • Grand Poste, Liège ( Entrée par la rue de la Régence, 61 )
  • 04/254.97.97 (Enjeu)
  • http://www.tsars.be

 

Philippe Jacquemin

Articles recommandés pour vous