RTBFPasser au contenu

Regions Liege

A Liège, le collectif "Propriétaire Solidaire" recherche des logements privés à louer pour des personnes défavorisées

A Liège, le collectif "Propriétaire Solidaire" recherche des logements privés à louer pour des personnes défavorisées
08 nov. 2021 à 06:002 min
Par Erik Dagonnier

En région liégeoise, le collectif "Propriétaire Solidaire" recherche des logements à louer pour des personnes défavorisées. Il collabore avec une dizaine d’associations engagées dans l’aide sociale: l'asbl Habitat-Service, le Relais Social du Pays de Liège, le CRIPEL, le centre pour femmes battues ou Caritas... 

Une septantaine de demandes de location pour des familles, des sans-abri... 

Le collectif veut rassurer les propriétaires privés : il accompagne le locataire, souvent en situation précaire, et assure la gestion du bail. Les loyers sont parfois un peu en dessous du prix du marché. Mais le collectif, par contre, offre aussi des garanties de paiement du loyer et de l’entretien du logement. A l’heure actuelle, 36 propriétaires privés ont déjà adopté ce type de collaboration pour 64 logements. Mais les demandes affluent. Une septantaine sont en attente.

Assurer la tranquillité de gestion aux propriétaires

David Lecomte est le responsable du collectif "Propriétaire Solidaire": "Dans le profil de nos candidats locataires, on a des personnes isolées, des sans-abri, des familles nombreuses, des primo-arrivants, des mineurs étrangers non accompagnés, des anciens allocataires sociaux. Nous avons également des travailleurs qui pour une raison ou pour une autre, ont perdu leur logement."

Garantie locative et exemption du précompte immobilier

Avec ce public précarisé, certains propriétaires craignent que le loyer ne soit pas payé : "Nous offrons des solutions. Nous avons la formule du bail glissant qui comporte une garantie locative en cas de non-paiement du loyer ou de non-occupation. Il y a également une exemption du précompte immobilier pour la durée du bail donc ça représente quand même un avantage financier non négligeable."

Garantie d’entretien du logement en cas de dégradation

Et si le locataire dégrade le logement, le collectif peut aussi intervenir : "Nous pouvons effectuer de petites réparations mais la philosophie du projet, c’est justement que le locataire ne dégrade pas le bien du propriétaire car nous serons toujours présents par l’accompagnement. Lorsqu’un propriétaire loue baille chez nous, il ne fait pas que bailler un bien, il remet une vie sur le droit chemin et sur les bons rails."

 

 


 

Articles recommandés pour vous