Icône représentant un article video.

Le Jardin extraordinaire

À la recherche du Lagopède alpin, un oiseau blanc comme neige

Le jardin extraordinaire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

“Le jardin extraordinaire” part à la découverte des Alpes et de sa faune. Parmi les diverses espèces résidant dans cette chaîne de montagnes se trouve le Lagopède alpin, un oiseau difficile à apercevoir par son plumage…

Les Alpes constituent une masse naturelle des plus imposantes avec ses 1200 kilomètres de long et ses 150 de large. Tanguy Dumortier nous emmène dans l’épisode “Formid’Alpes” du “Jardin Extraordinaire à la découverte des différentes espèces peuplant ce lieu aussi riche qu’extraordinaire. Parmi les divers animaux qui y vivent, on retrouve le Lagopède alpin. Ces oiseaux sont difficilement visibles par la blancheur de leur plumage dans ce décor enneigé. Pour pouvoir en apercevoir quelques-uns, il faut l’aide d’un spécialiste en la matière.

Photo de Michel Viard
Photo de Michel Viard © Tous droits réservés

Un oiseau discret au cri reconnaissable

Jean-François Desmet est docteur en écologie mais également un grand connaisseur du Lagopède alpin. Il indique ainsi les zones à lagopèdes par la présence de crottes mais également de fines brindilles avec lesquelles ils se nourriront. Il y a peu de matière pour pouvoir déceler l’animal à l’exception de son bec et ses yeux noirs. L’espèce est également connue pour être une des plus frigophiles de l’avifaune française par sa façon de supporter le froid. Jean-François Desmet décrit son cri comme très guttural, rappelant l’amphibien. Tant qu’ils ne bougent pas, les lagopèdes sont pratiquement invisibles. Les promeneurs passent souvent à quelques mètres d’eux sans les voir, alors même qu’ils constituent une de ces merveilles de la nature au sein d’un environnement en plein danger de fonte.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous