Icône représentant un article video.

Regard sur

"À la recherche de la jeunesse perdue": peut-on stopper le vieillissement ?

À la recherche de la jeunesse perdue: extrait

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Si nous nous repérons avec notre âge chronologique pour nous situer sur l'échelle du vieillissement, les scientifiques, eux s’intéressent de près à l’âge biologique car c’est le vieillissement de nos cellules qui est responsable des pathologies liées à l’âge. Et les recherches et innovations en la matière sont surprenantes pour ne pas dire fascinantes dans ce documentaire signé Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade.

Si l’époque est au body positive et à la revendication de s’affirmer tel.le qu’on est, y compris avec des rides et des cheveux gris, dans le même temps, si on pouvait cesser de vieillir, beaucoup ne diraient pas non !

Des scientifiques explorent différentes pistes pour parvenir à réduire l’âge biologique afin de pouvoir vieillir heureux et en bonne santé. Ils nous dévoilent l’état d’avancement de leurs recherches souvent surprenantes et le documentaire vulgarise les mécanismes biologiques ce qui facilite grandement leur compréhension.

Une dizaine de scientifiques nous présentent ces innovations, même si elles ne sont pas encore développées à grande échelle : la metformine, ce médicament antidiabétique pour prévenir les pathologies liées à l’âge, un traitement de destruction des cellules vieillissantes (sénescence), la transfusion de sang d’une personne jeune sur une plus âgée, et encore une thérapie génique à travers une reprogrammation des cellules.

Mais, loin de ces scénarios aux allures de science-fiction, ils terminent par deux propositions pour activer les gènes de la longévité, et qui, elles, ne sont pas des médicaments, et qui ont prouvé leur efficacité et peuvent se pratiquer sans se ruiner : l’activité physique et le jeûne. Un essai clinique a été réalisé sur des patients. Durant 5 mois, on les a soumis à un jeûne de 5 fois 5 jours, avec un régime pauvre en sucres et en protéines, et à l’arrivée, il a été constaté qu’ils avaient déjà réduit leur âge biologique de 2 ans et demi !

Ne manquez pas ce documentaire ce lundi à 20h35 sur La Trois, et rendez-vous juste après avec Julie Morelle qui ouvrira le débat avec ses invités en abordant cette question du vieillissement.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous