Hélène Van Loo vous a concocté un moment dansant pour Murmures du monde. Cap sur Bollywood… pour se trémousser sur du disco !
En plein milieu des années septante, le disco débarque avec ses "Boum, boum" de grosse caisse entre 90 à 110 battements par minute. "Boum, Boum", ce son, cette percussion mixée pour être mise en avant dans la musique : c’était ça la révolution du disco. Au moins avec ce soutien rythmique, le danseur amateur était certain de pouvoir danser sans jamais perdre la mesure, ni son temps. Parce que le disco, c’est avant tout une musique faite pour danser.
La soul prenait les choses trop au sérieux, le funk commençait à emmener la musique noire américaine vers plus de légèreté. Le disco l’entraîne vers la danse pour oublier, pour s’amuser, pour se divertir. La grande différence entre le disco et le funk ou la soul, c’est que cette musique, fabriquée dans les studios d’enregistrement, est uniquement destinée aux boîtes de nuit. D’ailleurs disco, c’est l’abréviation de notre mot français "discothèque".