Murmures du monde

A la découverte du disco bollywoodien

© Getty Images

Temps de lecture
Par Hélène Van Loo

Hélène Van Loo vous a concocté un moment dansant pour Murmures du monde. Cap sur Bollywood… pour se trémousser sur du disco !

En plein milieu des années septante, le disco débarque avec ses "Boum, boum" de grosse caisse entre 90 à 110 battements par minute. "Boum, Boum", ce son, cette percussion mixée pour être mise en avant dans la musique : c’était ça la révolution du disco. Au moins avec ce soutien rythmique, le danseur amateur était certain de pouvoir danser sans jamais perdre la mesure, ni son temps. Parce que le disco, c’est avant tout une musique faite pour danser.

La soul prenait les choses trop au sérieux, le funk commençait à emmener la musique noire américaine vers plus de légèreté. Le disco l’entraîne vers la danse pour oublier, pour s’amuser, pour se divertir. La grande différence entre le disco et le funk ou la soul, c’est que cette musique, fabriquée dans les studios d’enregistrement, est uniquement destinée aux boîtes de nuit. D’ailleurs disco, c’est l’abréviation de notre mot français "discothèque".

Loading...

You Should Be Dancing In Bombay

C’est dans les années septante que l’Inde devient un grand producteur et consommateur de films. La musique de ses productions cinématographiques prend les couleurs de la pop, du funk puis du disco pour finalement créer un son indien caractéristique. Les comédies musicales venues tout droit de Bollywood créent des chansons qui deviennent part entière de la culture indienne. Ce sont même souvent les chansons qui ont une empreinte plus grande dans la mémoire des Indiens que les films.

Loading...

Le tromboniste de James Brown, Fred Wesley, a déclaré : "La musique disco est du funk avec un nœud papillon" — une observation pleine d’esprit mais beaucoup trop modeste pour Bollywood. Le disco est né à l’origine dans les rues chaudes et trépidantes du New York des années 1970. Le Royaume-Uni, lui, a ses oreilles déjà ouvertes aux sons dancefloor et possède son premier numéro un disco en 1974 avec Rock Your Baby de George McCrae.

Loading...

Bientôt, les cassettes et vinyles importés des autres continents se retrouvent dans les mains de compositeurs de films indiens tels que Bappi Lahiri, Rahul Dev Burman et Biddu Appaiah. Chand Mera Dil Chandni Ho Tum, une ballade dramatique du film de 1977 Hum Kisi Se Kum Nahin, est un des premiers exemples de l’influence du disco sur Bollywood dans les années 1980.

Très vite, des stars naissent. La chanteuse star de Bollywood pendant près de sept décennies, Lata Mangeshkar, enregistrera plus de 25.000 chansons, interprétées dans pas moins de 14 des langues indiennes. Kishore Kumar a lui aussi incarné le son de Bollywood tout au long des années 1970. Réputé pour son style distinctif de yodel, ses incursions dans le disco sont étonnantes et reflètent bien sa capacité vocale polyvalente. Aujourd’hui, le disco de Bollywood vit à travers des interprétations modernes et un certain goût pour le vintage.

Partez à la découverte du disco à Bollywood avec Hélène Van Loo en écoutant son émission disponible ici :

Murmures du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous