C’est parti, vous vous projetez dans l’expérience ? Un premier voyage en perspective ? Il est vivement conseillé de le planifier hors saison, pour deux ou trois nuits.
"La première nuit en van, c’est mémorable. Souvent on arrive le soir dans un spot, et on a la magie de découvrir le spectacle autour de nous et le décor quand on se lève. La sensation qui prédomine c’est la liberté".
Pas besoin d’aller loin pour être dépaysé. Un changement radical de ses habitudes, n’emporter que le nécessaire, accepter un confort rudimentaire. Le voyage en van, c’est un peu du camping haut de gamme, mais du camping quand même. Les bagages seront réduits au strict minimum.
"C’est une leçon de vie, l’habitacle est tellement petit. Mais il est super bien optimisé, on s’émerveille de l’ingéniosité qui a été déployée pour faire rentrer autant de choses dans un si petit habitacle. Pour passer de la position ‘on dort à quatre' à la position ‘on roule à quatre’, il y a quelques bagages à translater, c’est un peu du 'Tetris'. Une fois l’habitude acquise, cela va très vite. On apprend à être léger, on se rend compte qu’il a beaucoup de choses dont on n’a pas besoin dans la vie de tous les jours. Trop de vêtements, trop d’eau, trop de nourriture. Par contre il y a des choses indispensables liées au voyage en van : l’essuie de vaisselle par exemple, car la vaisselle ne peut pas rester exposée à sécher quand on roule ! ".