Sous couverture

A la découverte de la Bibliothèque de l’Academia Belgica

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Par Sous Couverture - Gérald Decoster via

Petite escapade dans l’un des plus beaux et probablement méconnus quartiers de Rome, la Valle Giulia. S’étirant depuis la Villa Giulia, édifiée en 1551 et devenue le Musée national étrusque en 1889, jusqu’à la Galerie nationale d’Art moderne et contemporain, ouverte en 1883, cette vallée de Giulia se trouve à la lisière des jardins de la villa Borghèse. Ceux-ci rassemblant nombre de musées et d’institutions culturelles, telle la Villa Médicis, abritant l’Académie de France. C’est donc très naturellement dans ce quartier que se sont concentrées plusieurs des 38 académies et 19 instituts étrangers présents à Rome, parmi elles l’Academia Belgica, 8 via Omero.

Marie José et Umberto

La Belgique est représentée dans la Ville Eternelle depuis 1902, avec l’Institut historique belge de Rome (IHBR). Installé dans le palais Rusticucci, tout proche du Vatican, cet établissement universitaire avait pour but l’étude de la Belgique et de ses relations avec l’Italie.

À l’occasion du mariage de Marie-José de Belgique avec le prince Humbert de Savoie en 1930, une souscription nationale est lancée pour leur offrir un cadeau. La fille d’Albert Ier demandera qu’une partie de la somme récoltée – 800.000 francs de l’époque – soit consacrée à la création d’un Fonds national Princesse Marie-José (FNPMJ), dont la raison sociale sera la promotion des intérêts belges en Italie et la consolidation des liens intellectuels entre les deux pays, particulièrement par l’encouragement des travaux scientifiques et artistiques.

C’est ainsi que naît l’Academia Belgica, Académie belge de Rome. Depuis plusieurs années, il était évident que les missions des trois institutions – IHBR, FNPMJ et Academia Belgica, se recoupaient. Par souci de rationalisation, elles ont donc proposé de se regrouper, donnant naissance en 2018 à une nouvelle fondation d’utilité publique, l’Academia Belgica – Centre pour l’Histoire, les Arts et les Sciences à Rome qui donne une meilleure visibilité au pôle scientifique et culturel romain de la Belgique. La nouvelle fondation s’appuie sur des moyens financiers émanant du Fédéral, des Communautés et du secteur privé.

Inauguré en 1939, en présence du couple héritier d’Italie, le superbe bâtiment est un superbe exemple de l’architecture entre style moderniste et Art Déco, avec ses intérieurs de marbres vert et noir de Belgique. Au-delà de son rôle de centre d’échanges scientifiques et culturels de niveau international, l’Academia Belgica accueille aussi colloques, séminaires, expositions, conférences et concerts. Elle loge aussi des hôtes, qu’ils soient détenteurs de bourses ou pas, selon qu’il s’agisse d’universitaires, d’auteurs ou d’artistes qui y exposent également leurs œuvres.

Parmi les outils de ce centre d’histoire, d’arts et de sciences, une remarquable bibliothèque qui, même si elle n’est accessible qu’aux seuls hôtes et chercheurs, vaut le détour, car sa salle de lecture est un véritable bijou, avec son décor et son mobilier d’origine. Comme le signale Sabine Van Sprang, l’actuelle directrice, " Nous offrons à des chercheurs et étudiants aux moyens par définition limités de travailler et séjourner en leur donnant accès à des sources uniques ". Car, si la bibliothèque a hérité de l’important fond de l’Institut historique belge, ses collections près de 100.000 ouvrages – s’enrichissent constamment. Consacrée pour 70%, à l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie, l’histoire des religions et des sciences, la littérature belge y est également à l’honneur, entre autres par des dons réguliers de la communauté francophone de Belgique. ​​​​​​​

Franz Cumont

Le fond de base s’est enrichi des dons de collections privées de savants belges. Dès 1946, Franz Cumont (1868-1947), historien de l’Antiquité classique, cède à l’Academia Belgica plus de 15.000 volumes traitant d’histoire, d’épigraphie, d’archéologie et de philologie ; Cumont disait d’une bibliothèque que " C’est un être vivant qui doit être constamment alimenté si l’on veut qu’il garde sa faculté d’agir et ne s’étiole pas lentement ". En 1953, c’est Jacques Pirenne qui offre une grande partie de la bibliothèque de son père, l’historien Henri Pirenne (1862-1935), l’auteur de la fameuse Histoire de Belgique en sept volumes. Puis, ce seront des ouvrages provenant des collections de l’ancien conservateur des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Pierre Bautier (1881-1962), qui arriveront via Omero. Tous trois ont droit à leur buste en médaillon dans la bibliothèque.

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La bibliothèque ne cesse de s’étoffer. En 2012, Cécile Dulière, Docteur en histoire, licenciée en archéologie et en histoire de l’art, un temps conservatrice du Musée Horta, offre sa bibliothèque consacrée à l’art Nouveau, ainsi qu’aux arts et à l’architecture belge des XIXe et XXe siècles. Dernière arrivée à Rome, l’importante bibliothèque et les archives scientifiques de l’historienne de l’art Nicole Dacos (1938-2014) qui s’était illustrée dans l’étude des célèbres Loges de Raphaël, au Vatican, ainsi que dans l’examen des artistes flamands à Rome au XVIe siècle. Si la toute grande majorité de la bibliothèque est constituée de livres modernes, une "Réserve précieuse" y conserve des ouvrages du XVIe siècle ainsi que deux incunables, dont environ soixante traités d’astrologie.

Au cours de leur histoire, les lieux ont accueilli bien des chercheurs dans le domaine des arts et des religions, mais aussi en littérature… Quelques exemples parmi les plus connus : Françoise Mallet-Joris - née Françoise Lilar -, Geneviève Bauloye, Dominique Costermans, Sophie Buyse, la fille de Christian Bussy, mais aussi Jacques Sojcher, Jean-Luc Outers, Philippe Leuckx, Vincent Engel ou encore Jean-Pierre Verheggen.

Si le commun des mortels n’a pas accès à lAcademia Belgica, hormis pour assister à l’une ou l’autre de ses activités, voici un moyen de la découvrir.

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