Quel Temps pour la planète ?

À la découverte de Janine, une boulangerie-brasserie hors du commun

Notre présentateur, Jonathan Bradfer, aime partir à la rencontre des Belges engagés pour le climat. Ces acteurs de changement positif comme il aime les appeler dans sa série "Le Champ des Possibles".

L’année dernière, Jonathan était allé à la rencontre de Janine, une boulangerie-brasserie hors du commun.

Qui est Janine ?

Janine c’est le nom de la boulangerie-brasserie de Maxime et Bertrand. Quand les deux frères se sont reconvertis pour créer cet endroit où l’on est au fût et au pétrin pour créer des produits de qualité, généreux et à partager, ils ont tout de suite pensé à leur grand-mère. Les grands repas de famille ont inspiré les créateurs de ce lieu où rien ne se perd. En Belgique, le pain représente 20% du gaspillage alimentaire, ce qui est énorme ! Le but était donc de gaspiller le moins possible, de se rapprocher au plus du zéro déchet. La production se calibre en fonction de la demande afin de jeter le moins possible. Et chez Janine on essaye de coller au plus près de l’adage "tout se transforme" car la bière intègre des restes de pain et le pain est fabriqué à partir de drèches de bière. Deux produits rassembleurs autour desquels tout le monde aime se retrouver.

À la découverte de Janine, une boulangerie-brasserie hors du commun
À la découverte de Janine, une boulangerie-brasserie hors du commun © Tous droits réservés

Janine c’est une boulangerie qui brasse et une brasserie qui boulange. C’est aussi une aventure qui se vit en famille et où tous les protagonistes sont en reconversion professionnelle.

Début 2022, Janine était une entreprise naissante mais dynamique et qui semblait rencontrer une clientèle enthousiaste. Un an plus tard, nous avons pris des nouvelles de Janine et de ses créateurs.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous