Chaque mercredi l’ASBL "Comme un lundi" et l’association des locataires de Molenbeek proposent un atelier radio aux jeunes du quartier Beekkant. Installée dans le local d'un projet de cohésion sociale en bas des deux tours d'immeuble, la radio fédère le quartier.
En sortant de l’école, Dounia rejoint son ami Adam devant le local fermé de la radio, ils attendent avec impatience que celui-ci ouvre ses portes. Dounia n’a que 10 ans mais elle manie son enregistreur avec perfection. Se faire entendre, pour elle, c'est un leitmotiv : "On devrait nous demander notre avis plus souvent !".
Pour Thibault Coeckelberghs qui encadre la radio, la volonté des jeunes de se faire entendre a été le point de départ du projet. "Ils voulaient parler de leurs problèmes dans le quartier mais pas seulement, ils voulaient aussi traiter de sujets qui leur tenaient à cœur" précise-t-il.
En décembre dernier ils ont produit la première saison d’une série de podcasts autour de huit thématiques ; parmi elles, la mort, l’intimité, ou encore les relations entre les hommes et les femmes. Dans la création des podcasts chacun a sa spécialité. Certains rappent, d’autres vont faire des interviews ou prendre des sons d’ambiance dans le quartier. Selon l’animateur, même les gens du quartier qui ne prennent pas part à la création soutiennent la radio.