RTBFPasser au contenu

Cinéma

A l'occasion de ses 25 ans, le cinéma Nova projettera 25 heures de festivités fin janvier

Photo de la façade du cinéma bruxellois Nova.
12 janv. 2022 à 10:191 min
Par Belga

Le cinéma Nova fêtera son quart de siècle avec une programmation de 25 heures de films, concerts et spectacles le week-end du 22 et 23 janvier, a-t-il annoncé mardi.

Ce projet de culture collective atypique a pris ses quartiers le 23 janvier 1997 rue d’Arenberg à Bruxelles, initialement pour une durée de deux ans. Sa vocation éphémère avait imprégné son nom, inspiré de la supernova, une étoile massive qui en explosant brille intensément.

Pour ces festivités, des toupies stroboscopiques du cinéaste expérimental Pascal Baes, invité récurrent du cinéma Nova, seront exposées dans les locaux. Des ateliers de production bruxellois qui font de l’animation ou de la création sonore ont en outre reçu carte blanche.

À côté de courts métrages modernes seront présentés des longs métrages tirés du passé, parmi lesquels un film sur Ivanhoe Martin, un criminel Jamaïcain des années '40. Le samedi 22 janvier, une soirée festive assise sera organisée par groupe de 49 personnes avec au menu des films, du karaoké et des gâteaux d’anniversaire. Ces célébrations se refermeront avec humour le dimanche soir par un concert de l’homme-orchestre Fred Deltenre.

Pour plus d’informations sur l’événement "25Years/Hours"

Sur le même sujet

26 janv. 2022 à 08:32
1 min
24 janv. 2022 à 10:10
3 min

Articles recommandés pour vous