L’étude publiée jeudi dans la revue Current Biology révèle que les dinosaures au long cou (comme les Brontosaures) ne naissent pas avec leurs proportions d’adultes. En effet, les bébés dinosaures naissent avec des traits faciaux différents et qui évolueront ensuite en vieillissant. Par exemple, les yeux des jeunes étaient un peu comme ceux des humains, positionnés à l’avant de la tête, au lieu d’être de chaque côté, comme ils le sont chez les dinosaures adultes. Ils avaient également une corne ressemblant à celle d’un rhinocéros !
"Nous prévoyons que le spécimen deviendra l’un des fossiles les plus importants dans l’étude de la reproduction et du développement des gigantesques dinosaures quadrupèdes", a déclaré, dans un e-mail à CNN, Martin Kundrát, auteur de l’étude et directeur du PaleoBioImaging Lab de l’Université Pavol Jozef Šafárik en Slovaquie.
Le but de l’étude est de comprendre comment des dinosaures nés minuscules dans des œufs de la taille d’un œuf d’autruche peuvent évoluer et grandir pour atteindre la taille de ces sauropodes titanosauriens aux longs cous, à longues queues et à petites têtes, des animaux parmi les plus grands à avoir vécus sur Terre.