Regions

A l'initiative de la commune, il y aura un distributeur de cash dans le centre de Rixensart

Rien n'y a fait : ni l'opposition de la commune, ni une pétition de plus de 4000 signatures. La société Batopin qui gère les distributeurs de cash pour quatre banques ( Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC et ING) a refusé de revoir sa copie. Depuis le mois de novembre, les 7 distributeurs du centre historique de Rixensart ont bien été supprimés et 4 ont été installés aux Papeteries de Genval, un pôle commerçant jugé plus dynamique par les banques. La commune aurait souhaité maintenir un appareil aux abords de l'avenue de Mérode. Devant la fin de non recevoir de Batopin, elle va solliciter un autre opérateur.   

Une concession de services

La bourgmestre ne décolère pas. Ce n'est pas normal dit Patricia Lebon, de devoir se substituer aux banques mais c'est pourtant ce que nous allons faire car l'intérêt général doit prévaloir. Cette nouvelle répartition des appareils sur le territoire de la commune fragilise des personnes plus vulnérables. Il n'est pas normal que des personnes âgées n'aient plus accès à leur argent ou que des personnes doivent prendre le bus pour aller en retirer.  

" Le conseil  communal a décidé de lancer un marché, c'est-dire un cahier des charges pour une concession de services pour l'installation et l'exploitation de retrait de cash." 

Le temps d'étudier les offres, d'attribuer le marché, ce distributeur devrait être en place pour l'été.  " Je me battrai pour ça, c'est clair et net" conclut la bourgmestre.

Une problématique nationale

Au-delà des contingences pratiques dans sa commune, la bourgmestre pointe aussi d'autres motifs de préoccupation :

" En ne possédant plus qu'une carte de banque, non seulement on complique l'accès à notre argent - on ne l'a pas volé-  et qui plus est, on se met dans les mains des banques et on peut nous pister; cela me pose un gros problème au niveau de notre liberté." 

Et cette problématique dépasse largement les frontières de la commune brabançonne. En 2022, un rapport sur l'inclusion financière publié par l'ASBL Financité  dénonçait le fait que la Belgique disposait du plus petit nombre de distributeurs par million d'habitants, avec 489 appareils contre 807 en moyenne dans la zone euro.  

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous