RTBFPasser au contenu

Musique

A l'image de Travis Barker, le pop punk fait son grand retour !

Travis Barker aux derniers Grammy Awards

Au début des années 2000, le pop punk faisait rage. Avec des paroles très légères sur des thématiques comme l’amour ou le mal-être, le genre avait tout pour séduire les ados. Alors qu’on le croyait mort et enterré, le pop punk fait son grand retour avec de nouvelles vedettes.

On ne peut parler de pop punk sans citer les artistes qui ont porté le genre durant sa période de gloire. Au début des années 2000, Blink-182, Green Day, The Offspring, Sum 41 ou encore Avril Lavigne en sont les figures de proue. Avec des thématiques comme l’amour et le mal-être, ils dominent MTV et sont placardés sur les murs des chambres d'ados du monde entier. Seulement, au milieu des années 2000, le pop punk connaît un déclin car son audience prend de l’âge. Et comme toute mode, il finit par s’éteindre.

Loading...

Les nouvelles vedettes

La mode est cyclique. Et à l’image de cette dernière, le pop punk fait désormais son grand retour. Contrairement aux débuts des années 2000, ce sont majoritairement les artistes solos qui le représentent. En effet, on ne peut en parler sans citer Machine Gun Kelly, Willow Smith ou encore Olivia Rodrigo.

Machine Gun Kelly

En 2012, Machine Gun Kelly propose "Lace Up", un album rap. Mais c’est en s’associant avec le batteur de Blink-182 et producteur Travis Barker, que le chanteur américain tire son épingle du jeu. De cette collaboration naît, en 2020, l’album "Tickets to My Dawnfall" qui occupera la première place du Billboard américain pendant plusieurs semaines.

Loading...

Willow

En 2010, la fille de Will Smith débute sa carrière dans la chanson avec son single "Whip My Hair". Onze ans plus tard, la jeune femme bascule totalement dans le pop punk en s’associant également à Travis Barker sur " T r a n s p a r e n t s o u l".

Loading...

Olivia Rodrigo

En 2021, l’enfant star de Disney sort son premier album "Sour" qui est, certes, un mélange de genres (électro, R’n’B, rock) mais son single "Good 4 u", extrait dudit album, aurait pu sortir en 2002 et aussi bien résonner dans les chambres d’ados que Sk8er Boi d’Avril Lavigne.

Loading...

Tel le phœnix

Tel le phénix, le pop punk renaît de ses cendres. Trois raisons peuvent expliquer son retour d’outre-tombe :

Z100's Zootopia 2004 - Show

1. La nostalgie : les artistes d’aujourd’hui (relativement jeunes) s’inspirent de ceux avec qui ils ont grandi comme Avril Lavigne.

2. TikTok : des chansons de Paramore ou de All Time Low ont rythmé de nombreuses vidéos sur le réseau pris d’assaut par la génération Z. De plus, des artistes et TikTokeurs comme Jxdn et Lil’Huddy ont récemment sorti des projets pop punk.

3. L’inclusivité : autrefois, le genre était dominé par les hommes blancs hétéros. Aujourd’hui, les femmes et personnes racisées s’emparent du pop punk. Par exemple, le groupe Meet Me @ The Altar est composé de trois musiciennes non-blanches.

Sur le même sujet

10 mai 2022 à 13:20
1 min
04 avr. 2022 à 08:06
1 min

Articles recommandés pour vous