RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

A Ittre, les enfants bèrdèle in wallon en classe

10 juin 2022 à 13:44Temps de lecture1 min
Par Véronique Fouya

Depuis les vacances de Pâques, les élèves de trois écoles communales d'Ittre apprennent donc la wallon. Le ouest wallon, celui que certains aînés utilisent encore dans l'entité. Lucas a 11 ans, comme ses camarades de cinquième, il a cours une heure par semaine et de son point de vue, cela a vraiment du sens : " Mon oncle et ma tante ainsi que mes grands-parents l'utilisent , du coup, je me suis rendu compte que je connaissais déjà plein de mots; c'est chouette , plus tard , si j'ai des enfants, je pourrai leur apprendre à mon tour". La transmission, voilà bien l'enjeu de ces leçons hebdomadaires. Préserver un patrimoine culturel et  le léguer aux jeunes générations.

Le label "Ma commune dit oui aux langues régionales "

Ce dispositif , c'est une initiative de la commune . Ce 14 juin , elle recevra le label "Ma commune dit oui aux langues régionales " ; il y a un cahier des charges à remplir et elle a donc mis en place certaines actions visant à préserver ce patrimoine local. Dans un premier temps un dictionnaire a été rédigé , l'enseignement à l'école est la seconde démarche significative. Tout cela est-il encore pertinent ? Jean-Marie Gervy, la cheville ouvrière de ce projet en est convaincu : " c'est l'âme du village , c'est l'âme de la famille , cela n'a pas le même goût et  c'est intraduisible en bon français ce qu'on vous dit en wallon"

Fièr d'yesse wallon

En tout cas , passée la surprise des débuts, les enfants ont vite embrayé et la leçon dure souvent plus longtemps que prévu. Elle est donnée par des bénévoles de façon ludique . On chante, on raconte des histoires, des blagues, il n'y a pas d'évaluation à la clé : "Ils le font vraiment par plaisir et pour apprendre les origines de Virginal, ce sont leurs racines, leur culture" commente Aurore Deschamps, la directrice de l'école communale. L'année prochaine , les élèves de 6è embrayeront à leur tour. Bi fièr d'yesse wallon.

Articles recommandés pour vous