Cela fait quelques années que les historiens de l’art manifestent un regain d’intérêt pour les œuvres d’Artemisia Gentileschi, après qu’elle soit tombée dans l’oubli pendant des siècles. L’une d’entre elles intéresse tout particulièrement les conservateurs du musée Casa Buonarroti. La raison ? Elle a été censurée par un autre artiste.
Le peintre en question n’est autre que Baldassare Franceschini, dit il Volterrano. Il a fait des changements sur une œuvre qu’Artemisia Gentileschi avait peinte en 1616 sur le plafond de la Galleria de la Casa Buonarroti à Florence. Cette huile sur toile, intitulée Allégorie de l’Inclinaison, représente une figure féminine nue assise sur un nuage et tenant dans ses mains une boussole.
Pendant sept décennies, les habitants et les visiteurs de la Galleria de la Casa Buonarroti ont pu admirer les courbes de ce personnage dénudé. Mais un descendant de Michelangelo Buonarroti le Jeune, probablement son neveu Leonardo Buonarroti, a demandé à il Volterrano de peindre un drap bleu autour de l’Inclinaison pour la rendre moins sensuelle.
Des siècles plus tard, une équipe de scientifiques cherche à "restaurer virtuellement l’apparence originale" de cette œuvre de l’une des premières femmes peintres de l’Histoire, dans le cadre du projet Artemisia Unveiled. Ils s’appuient sur des techniques d’imagerie telles que la réflectographie infrarouge, l’examen sous lumière rasante et les rayons X pour examiner des coups de pinceaux vieux de plus de 400 ans. Le but : déterminer s’ils proviennent de la main d’Artemisia Gentileschi ou de celle d’il Volterrano.