La salade du carnaval de Malmedy !
Bientôt à table
Lors de chaque carnaval, les familles élaborent leur salade comme une coutume immuable ! On y met les denrées que l’on...
Bourvil dans tous ses états est une série en 7 épisodes composée d’interviews inédites et d’archives de la Sonuma, de la Radio-télévision Suisse, de Radio Canada, de l’INA et d’archives inédites de particuliers.
Episode 1 - Bourvil : L’enfance, le plaisir de faire rire
Episode 2 – Bourvil et la chanson
Episode 3 – Bourvil : le théâtre et l’opérette
Episode 4 – Les premiers films
Episode 5 – Bourvil et les Grands Classiques
Episode 6 – Quelques rôles moins conventionnels
Episode 7 – Qui était André, l’homme, le mari, le père et l’ami ?
"Je suis né pour faire rire, cela me dope" disait l’immense artiste André Raimbourg à qui nous avons voulu rendre hommage. Comédien, humoriste, chanteur et musicien, Bourvil est aussi, surtout, un homme populaire au sens noble du terme.
Un humaniste qui semble avoir une profonde foi en l’homme et en la vie, celui qui peut nous faire passer du rire aux larmes. L’amour, la tendresse, le respect et le travail sont les valeurs qu’il a transmises à ses fils, Dominique et Philippe Raimbourg. Ils seront là, aux côtés de leur père, tout au long des 7 épisodes.
Premier épisode : L’enfance, le plaisir de faire rire, l’internant, les petits métiers, la guerre, les crochets, Paris, les débuts à la radio.
Intervenants : Bourvil, René Lemonnier (son instituteur), Jean-Jacques Vital, Saintgranier, Pascal Delmotte.
"J’ai toujours chanté" déclare Bourvil, lui qui interprètera plus de 200 chansons. Avant d’être ce talentueux acteur, Bourvil est un interprète hors pair. Cet humour inné qu’il possède lui permet de chanter les chansons les plus niaises en suscitant le rire. Dans d’autres, c’est la compassion et l’émotion qu’il provoque.
Deuxième épisode : La rencontre entre Etienne Lorin et Bourvil, l’écriture de la chanson, les paroliers, les goûts musicaux de Bourvil, sa perception du monde de la chanson, le goût de la musique transmis à ses fils, comment fait-il rire, les poèmes.
Intervenants : Bourvil, Michel Lorin, Pascal Delmotte, Dominique Raimbourg, Philippe Raimbourg, Roger Pierre.
►►►A voir aussi: Les 100 plus belles chansons de Bourvil
"Bourvil ne pouvait pas être en scène sans chanter" confie sa partenaire et amie Pierrette Bruno.
Il jouera 8 opérettes et deux pièces de théâtre. La scène, c’est le sujet de ce troisième volet. Nous nous glisserons en coulisses et nous les entendrons sur scène. Bourvil expliquera aussi pourquoi il n’a jamais voulu incarner, au théâtre, de personnage dramatique.
Troisième épisode : La Route Fleurie, Ouah Ouah, Pacifico, Les contes d’Hoffmann, La Bonne Planque
Intervenants : Bourvil, Bruno Coquatrix, Annie Cordy, Georges Guétary, Pierrette Bruno, Dominique Raimbourg, Pascal Delmotte.
"Je fais gratuitement l’imbécile" déclare Bourvil. Et c’est en incarnant ce rôle de paysan un peu benêt que Bourvil fait son entrée dans le monde du 7e art. Doué d’un immense talent, Bourvil a jonglé entre les rôles comiques et les rôles sérieux.
Ce 4e épisode est consacré aux premiers films de l’acteur. La série des Léon Ménard, La Traversée de Paris qui lui permet de sortir de son rôle de paysan, sa rencontre avec Gérard Oury dans Le Passe-murailles, ses films avec Michèle Morgan, Le miroir à deux faces et Fortunat.
Quatrième épisode : Pas si bête, Miquette et sa mère, Le Passe-murailles, le Trou normand, la Traversée de Paris, Le miroir à deux faces, Fortunat, Tout l’Or du monde. Bourvil parle également de la coupe Volpi, de son goût pour le cinéma, du passage des rôles comiques aux rôles dramatiques.
Intervenants : Bourvil, Danielle Delorme, Gérard Oury, Michèle Morgan, Claude Autant-Lara.
J’aime tourner avec De Funès, il improvise beaucoup, cela m’amuse car il faut que je rattrape la balle " confie Bourvil.
C’est Gérard Oury qui formera l’un des duos le plus célèbre et le plus drôle du cinéma français. En 1965, il réunit André Bourvil et Louis De Funès dans ces films cultes que sont Le Corniaud et La Grande vadrouille. Oury tournera également Le Cerveau avec Bourvil. Ce dernier aura la chance, durant les années 60 de tourner aux côtés de son idole de jeunesse, Fernandel.
Cinquième épisode : Le Corniaud, La Grande Vadrouille, Le Cerveau, La Cuisine au beurre. L’improvisation, les gags, la difficulté de tourner avec De Funès et Bourvil, le succès, anecdotes.
Intervenants : Bourvil, Louis De Funès, Gérard Oury, Fernandel, Dominique Raimbourg, Pascal Delmotte.
" Je lui ai permis d’incarner un noble " déclare Jean-Pierre Mocky. Les 4 films du réalisateur permettent effectivement à Bourvil d’endosser des rôles qu’on ne lui avait jamais proposés. Le noble pilleur de tronc d’églises, l’inspecteur de police, le vétérinaire qui prône une prostitution masculine remboursée par la sécurité sociale ou encore le professeur de latin qui détruit les antennes télés de ses élèves. Pour ces quatre films, Jean-Pierre Mocky forme un trio des plus sympathiques, Bourvil, Francis Blanche et Jean Poiret.
Ce 6e épisode revient aussi les films Les Bonnes Causes, Guerre secrète ou encore Le Cercle Rouge. Là encore, Bourvil incarne des personnages plus tragiques.
Sixième épisode : Un drôle de paroissien, la Cité de l’indicible peur, La grande Lessive, L’Etalon, Les Arnaud, Guerre Secrète, L’Arbre de Noël, Le Cercle Rouge. Anecdotes de tournages, rencontre Mocky-Bourvil, trio Blanche-Bourvil-Poiret, rôle de l’épouse de Bourvil dans la carrière de Bourvil, les cascadeurs, la fête de Noël, ses rôles sérieux et comiques, les films qu’il aurait voulu faire, son opinion sur ses films et sur le métier d’acteur.
Intervenants : Bourvil, Jean-Pierre Mocky, Dominique Raimbourg, Philippe Raimbourg, Salvador Adamo, Christian Jaque.
"J’adore jardiner" dit André Raimbourg. Qui était André, l’homme, le mari, le père et l’ami ? Après avoir parcouru l’œuvre de Bourvil, ce dernier épisode revient sur sa vie, ses amis et ses loisirs. Un homme doux, joyeux et optimiste encore plus marrant à la vie qu’à la scène.
Septième épisode : Le père qu’il était, sa joie de vivre, son plaisir de faire rire et de raconter des blagues, les valeurs transmises à ses fils, il ne souhaite pas que ses enfants empruntent la voie du métier artistique, la notoriété, la presse, les gens, les loisirs, les amis (Brassens, De Funès, Lorin…), sa femme, le couple, l’éducation religieuse, la politique, le décès.
Intervenants : Bourvil, Dominique Raimbourg, Philippe Raimbourg, Georges Brassens, Michel Lorin, Etienne Lorin, Francis Lopez, Gérard Oury, Louis De Funès.
- Dominique Raimbourg, fils ainé de Bourvil
- Philippe Raimbourg, fils cadet de Bourvil
- Jean-Pierre Mocky
- Annie Cordy
- Michel Lorin, fils d’Etienne Lorin, l’ami proche de Bourvil et son accordéoniste
- Gervaise Boquet, nièce de Bourvil
- Pascal Delmotte, spécialiste de Bourvil auteur d’un ouvrage, " Bourvil, ça va, ils sont contents " paru aux éditions Flammarion en 2010
Avec : Bourvil, Philippe Raimbourg, Dominique Raimbourg, Jean-Pierre Mocky, Annie Cordy, Michel Lorin, Louis de Funès, Gérard Oury, Michèle Morgan, Bruno Coquatrix, René Lemonnier, Ray Ventura, Pierrette Bruno, Georges Brassens, Salvador Adamo, Roger Pierre, Fernandel, Claude Autant-Lara, Jean-Jacques Vital, Saintgranier, Fernandel, Georges Guétary, Francis Lopez, Danielle Delorme, Etienne Lorin, Christian Jaque, Pascal Delmotte.
Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!
Lors de chaque carnaval, les familles élaborent leur salade comme une coutume immuable ! On y met les denrées que l’on...
Grand admirateur de Fernandel, il tente de devenir artiste lui aussi en se créant un rôle caricatural de paysan normand...