Jupiler Pro League

A dix pendant 76 minutes et menée de deux buts, l’Union arrache un partage miraculeux contre Bruges !

Union Saint Gilloise - FC Bruges : 22 octobre 2022 (2-2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Insubmersible équipe de l’Union ! Menés de deux buts et réduits à dix après 15 petites minutes de jeu, les Bruxellois ont arraché un partage presque miraculeux face au Club de Bruges ! (2-2) Un come-back, dont les Saint-Gillois ont plus que jamais le secret cette saison, qui porte le sceau des deux tours Christian Burgess et Bart Nieuwkoop, buteurs sur deux coups de casque pour permettre aux hommes de Karel Geraerts de revenir du diable vauvert après un début de match cauchemardesque.

Pourtant, on était quasiment prêts à écrire que l’Union y avait cru pendant… 30 secondes dans cette partie. Le temps pour ce roublard de Skov Olsen de climatiser tout un stade, à peine installé en tribunes.

Quand, quelques instants plus tard, Buchanan s’écroule à la limite de la surface au quart d’heure, le stade Marien retient sa respiration une 2e fois. Certains hurlent au coup-franc, d’autres estiment… qu’il n’y avait même pas faute. L’arbitre Kevin Van Damme “aidé” par le VAR voit, lui, rouge et décie de sanctionner l’Union par deux fois : en excluant le Nigérian et en offrant un pénalty, concrétisé par Vanaken, aux Brugeois.

Le moral en berne, mené de deux buts et en infériorité numérique, on se dit que l’Union risque de boire le calice jusqu’à la lie tant ce Bruges, galvanisé par son épopée européenne, semble serein. Solide, costaud, difficile à bouger.

Heureusement pour le Stade Marien, quasiment réduit au silence, la longue carcasse de Christian Burgess passe par là et redonne vie aux Unionistes sur corner. 2-1 à la demi-heure, la messe est loin d’être dite dans cette partie.

Nieuwkoop surgit de nulle part

Mais Bruges ne doute pas. Ou pas encore. Parce que les hommes de Carl Hoefkens sont rôdés à ce genre de partie à couteaux tirés. Et quand il s’agit de garder un score, de tenir bon et de s’unir pour ne pas se laisser dépasser par l’adversaire, les hommes de Carl Hoefkens deviennent même excellents. Impuissant, l’Atletico Madrid s'était était déjà heurté à la muraille brugeoise. Anderlecht aussi.

Au tour des Unionistes d’en payer les frais. Inoffensifs pendant de très longues séquences en seconde mi-temps malgré une pléiade de changements et quelques timides velléités offensives, les Bruxellois se frustrent, incapables de bouger le bloc adverse. Jusqu’à la 80e minute et ce moment choisi par Loïc Lapoussin pour délivrer un centre parfait vers le crâne de Bart Nieuwkoop, monté aux avant-postes. D’un coup de casque rageur, le Néerlandais crucifie Mignolet et fait exploser le Stade Marien.

2-2,  score final, l’Union revient encore une fois de nulle part. Et prouve, à qui veut bien l’entendre, que la saison dernière n’était pas qu’un feu de paille. Non, quand on a un cœur gros comme ça, on est capable de renverser n’importe quelle montagne. Et même de faire douter ce Bruges-là qui semblait pourtant filer vers une victoire facile.

Loading...
Denis Odoi et Teddy Teuma en mais 2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous