Coupe du Monde 2022

A défaut de brassard "One love", les Anglais mettent le genou à terre, les Iraniens muets pendant leur hymne

Angleterre - Iran

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 nov. 2022 à 13:34Temps de lecture1 min
Par Martin Weynants avec AFP

L’Angleterre, comme six autres équipes européennes, a renoncé à porter le brassard coloré "One Love" face à la menace de "sanctions sportives" brandies par la FIFA.

L’avant-match d’Angleterre-Iran a été marqué par d’autres actions à caractère "politique". Les Anglais ont mis le genou à terre référence au mouvement "Black Lives Matter". Les Iraniens ont, eux, "boudé" l’hymne national en signe de soutien aux victimes des manifestations durement réprimées dans leur pays.

Le brassard "One Love", porteur d’un message inclusif, est tout de même présent au Khalifa International Stadium. Pas sur la pelouse, mais juste à côté. Alex Scott, ancienne internationale anglaise et consultante de la BBC, qui assure le "bord terrain" pour le média britannique l’arbore.

Loading...

Depuis sa désignation pour organiser l’événement en 2010, le Qatar est à la cible de vives critiques, qui se sont encore intensifiées à l’approche de l’évènement, en particulier sur les droits humains, notamment ceux des personnes LGBTQ + et des travailleurs migrants -dont ceux ayant travaillé sur les chantiers de la Coupe du monde. C’est pour montrer leur attachement à ces causes que plusieurs fédérations européennes avaient annoncé en septembre l’initiative "One Love".

La FIFA s’est retranchée derrière son règlement pour forcer les équipes européennes à renoncer à cette action. Selon les règles de la fédération internationale, les capitaines doivent porter les brassards fournis par la FIFA. A la place, elle a proposé des brassards avec un message plus neutre "non aux discriminations".

Angleterre - Iran

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous