Un requiem de l’amour conjugal.
En 1965, Marguerite Duras répond à une commande de fiction radiophonique pour la BBC. Elle rédige alors La Musica, sorte de requiem de l’amour conjugal. C’est l’histoire d’Anne-Marie Roche et Michel Nollet, un couple qui s’est aimé passionnément. Voilà trois ans – "bientôt quatre" – qu’ils sont séparés. A la veille de leur divorce, ils se retrouvent dans un hôtel d’Evreux (Normandie) où ils ont habité au premier temps de leur vie commune, avant de "faire comme tout le monde", c’est-à-dire de quitter l’hôtel pour s’installer dans une maison. Dans cette maison, "elle a voulu mourir" quand lui a souhaité "la tuer".
En 1985, Marguerite Duras retravaille la pièce. Naît alors La Musica Deuxième dans laquelle la dramaturge interroge plus avant les non-dits qui sommeillent entre ces anciens amants…
La metteure en scène Guillemette Laurent a choisi Catherine Salée et Yoann Blanc (ils avaient déjà joué ensemble dans la série La Trêve) pour interpréter ce couple au bord de la déchirure. Car c’est tout le drame de ces personnages : s’aimer sans pouvoir être ensemble et ne pas parvenir à s’oublier.