Monde

A Cuba, le meneur de la manifestation de l'opposition Guillermo Farinas menacé d'arrestation

Le dissident cubain Guillermo Farinas

© Belgaimage

Temps de lecture
Par Belga

Le dissident cubain Guillermo Fariñas a été arrêté vendredi à Santa Clara (centre), trois jours avant une manifestation prévue par l'opposition et interdite par les autorités communistes, a indiqué sa mère à l'AFP.

"Ils l'ont arrêté aujourd'hui (vendredi), ils l'ont emmené vers 14h10", a déclaré par téléphone Alicia Hernandez, précisant que son fils, âgé de 59 ans, est actuellement traité sous antibiotiques pour une infection urinaire.

Son arrestation survient trois jours avant une manifestation prévue lundi par l'opposition cubaine pour exiger la libération des prisonniers politiques, interdite par les autorités qui considèrent que ses organisateurs veulent provoquer ainsi un changement de régime avec le soutien de Washington.


►►► À lire aussi : Cuba "prêt à défendre la révolution" face la manifestation prévue par l'opposition


Guillermo Fariñas, 59 ans, prix Sakharov de la liberté de l'esprit du Parlement européen 2010, a observé 23 grèves de la faim au cours des années 2000 pour protester contre le gouvernement, ce qui a considérablement affaibli sa santé, une source d'inquiétude pour ses proches.

Psychologue de formation, journaliste indépendant et militant des droits de l'homme, il a rejoint l'Union patriotique de Cuba (Unpacu), l'organisation d'opposition la plus active à Cuba, dirigée par José Daniel Ferrer, actuellement en prison.

Le gouvernement cubain, qui nie l'existence de prisonniers politiques à Cuba, considère comme illégale l'opposition, qu'il accuse d'être financée par Washington.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous