Voyages

A contre-courant de l'idée d'un quota carbone pour les voyages en avion, un pass à prix fixe pour voler toute l'année

A contre-courant de l'idée d'un quota carbone pour les voyages en avion, un pass à prix fixe pour voler toute l'année.

© COROIMAGE

Par RTBF avec ETX

Lle secteur de l'aérien tente de séduire les passagers avec le concept d'un pass pour s'envoler dans les airs toute l'année.

Les billets d'avion de Ryanair à 0,99 euro ou 9,99 euros paraissent déjà appartenir à un passé bien lointain. L'été dernier, le patron de la compagnie irlandaise avait prévenu que c'en était fini d'obtenir des sésames aussi accessibles en raison de la flambée des cours du kérosène. Les faits sont là : en avril dernier, la direction générale de l'aviation civile (DGAC - France) a relevé que les vols long courrier affichent des prix en augmentation de 23,4% sur un an, avec une envolée pour les trajets à destination de l'Asie Pacifique (+28,8%) et le Moyen-Orient (+28,6%). En comparaison à la période pré-Covid19 (avril 2019), un billet d'avion pour le réseau international coûte 32% plus cher.

Aegean Airlines propose la Grèce "à volonté"

Alors que les estivants entrent dans la dernière ligne droite pour réserver leurs congés de juillet ou août, le baromètre annuel d'Europ Assistance vient de révéler que 24% de Français comptent privilégier l'avion, devant 70% qui préféreront la voiture et seulement 13% le train. Avec la flambée des prix des billets d'avion, les compagnies aériennes imaginent des stratégies pour titiller l'envie des baroudeurs de retourner voir ailleurs en empruntant les airs.

A ce titre, la stratégie d'Aegean Airlines risque d'attirer la colère des écologistes. La compagnie aérienne grecque vient en effet de dévoiler le concept d'un pass à prix fixe, instaurant l'idée d'un blocage de tarif, pour visiter la Grèce et ses merveilleuses îles tout au long de l'année.

Le budget à prévoir s'élève à 656 euros et donne droit à huit vols entre Paris et Athènes.

On peut obtenir un siège gratuit en classe économique ou obtenir une réduction de moitié pour les places situées à l'avant offrant davantage d'espace pour les jambes. Les vacanciers pourraient aussi être séduits par une réduction de 30% sur les frais liés aux bagages.

On est loin du "Quatre vols dans une vie" de Jancovici !

Avec une telle "invitation", on sera donc très (très) loin du quota de quatre vols à réaliser dans une vie, proposé par l'ingénieur Jean-Marc Jancovici.

En début de semaine, l'expert du changement climatique avait déclaré au micro de France Inter : "L'idée même qu'on puisse même prendre quatre vols en une vie n'existait pas il y a un gros demi-siècle. Pour ceux pour qui cela paraît inconcevable et restrictif, il faut bien qu'ils se rendent compte que c'est quelque chose extrêmement récent et que ça partira avec le pétrole ! Je maintiens qu'il est urgent d'organiser notre avenir économique en fonction de ça".

Prendre l'avion comme on prend un autobus ?

Le concept d'un sésame ouvrant droit à voyager dans les airs quand bon nous semble tout au long de l'année n'est pas un cas exceptionnel. L'hiver dernier, le transporteur américain Frontier Airlines avait proposé un dispositif dans le même esprit, matraquant le prix d'origine de son pass à 599 dollars au lieu de 1999 dollars.

Accessible uniquement aux Américains et mis en œuvre au début du mois de mai, il s'agit d'un abonnement pour s'envoler vers les Caraïbes, les Etats-Unis, le Mexique ou l'Amérique latine. Mieux vaut être prévenu : le forfait passe à 2000 dollars la deuxième année...

Le transporteur américain ne s'en tient pas à son forfait annuel et propose aussi des pass saisonniers pour voyager durant tout l'été moyennant 499 dollars ou pour la saison automne/hiver durant laquelle on peut emprunter l'avion pour 299 dollars. Dans ce cas, on doit payer 0,01 dollar son billet et le réserver la veille du départ si c'est un trajet intérieur aux Etats-Unis, sinon maximum dix jours dans le cas où l'on veut franchir les frontières américaines.

Au moment de la crise sanitaire, l'aérien avait déjà utilisé la méthode du forfait illimité. En Chine, plusieurs compagnies s'en étaient servies pour stimuler les voyages intérieurs avec la possibilité de s'envoler de façon illimitée le week-end.

Enfin, rappelons le très joli coup de communication de la Compagnie, le transporteur français spécialisé dans la classe affaires vers New York. En 2017, elle avait fait parler d'elle avec un pass à 35.000 euros pour voyager autant de fois que l'on voulait entre Paris et la Grosse Pomme.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous