Les Grenades

"À contre-corps" de Louison Nielman : plongée dans les questionnements des adolescentes

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Salima Tiamani*, une chronique pour Les Grenades

Quels souvenirs gardons-nous vraiment de l’adolescence ? Les plus marquants sont souvent liés au rapport à notre corps. Qui n’a pas rêvé d’un autre physique que le sien, plus grand, plus petit, plus gros, plus mince, plus musclé, plus bronzé, aux cheveux plus raides, plus bouclés, blonds, bruns… ? La liste est interminable.

C’est la période dans laquelle nous plonge Louison Nielman dans son roman À contre-corps, paru en janvier 2023 aux éditions Scrineo, dans la collection Scrineo Engagé (dans laquelle les auteurices abordent des sujets de société à destination des adolescent·es).

Ancienne professeure en collège reconvertie en psychologue clinicienne, cette autrice française a pour ambition de servir avec ses livres de point d’appui pour les échanges en famille.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Le rapport au corps

Dans cet ouvrage, Louison Nielman aborde de façon simple et engagée le rapport au corps, plus particulièrement les changements subis par les jeunes filles et pas toujours compris. En filigrane, elle fait également la part belle au besoin d’appartenance ou de sortir du lot, souvent source de maladresses blessantes.

Je m’accroche à mon enfance comme à une bouée, alors que finalement elle est une peau morte, qui ne demande qu’à tomber.

Angèle, interne en 4ème (2ème secondaire en Belgique) accueille avec appréhension les changements qui s’opèrent dans son corps. Elle souhaiterait les retarder au maximum, garder son apparence de petite fille dans laquelle elle trouve refuge et qu’elle cache sous de longs pulls et de larges pantalons. Timide et introvertie, elle garde ses distances avec les autres élèves, mis à part pour son amie Zoé.

Lorsqu’elle se voit obligée de partager sa chambre avec Loélie, une ado bien dans sa peau, aux rondeurs affirmées, et au caractère plutôt exubérant, elle le vit comme une invasion de son espace sacré.

Elles partagent cependant une passion commune pour la danse, qui les rapprochera au-delà de ce qu’elles auraient pu anticiper.

À l’aise dans son corps comme dans ses baskets, son naturel crève les yeux et me déconcerte.

Petit à petit, le caractère positif et assuré de Loélie vient secouer le cocon de tranquillité et de pudeur dans lequel Angèle s’est enfermée. Au fil de ses observations, elle va comprendre que l’expansive Loélie abrite sous cette carapace ses propres souffrances et secrets.

Le choc de leurs différents points de vue va forcer ces deux jeunes filles à s’accepter, et connaître l’autre dans toute sa complexité.

En tant que femme, ce livre permet de se replonger dans nos propres questionnements, de se souvenir de ce que l’on a vécu et de ce que l’on a fait vivre à d’autres, parfois sans le vouloir.

Il nous offre surtout la possibilité de renouer les baskets, que nous étions pourtant si heureux.ses de quitter, pour mieux comprendre nos enfants ou ceux de notre entourage.

Une pression au quotidien

Les mœurs évoluent, péniblement, mais le rapport au corps des femmes, lui, reste identique. Attirance, fascination, sentiment de possession, de droit de regard et de commentaire ; les femmes, et les jeunes filles en particulier, subissent au quotidien une pression externe, exacerbée par les réseaux sociaux. Mais le regard le plus assassin peut venir aussi de l’intérieur, d’un certain regard que l’on a intériorisé.

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

Ce roman est celui de la découverte, d’abord de soi, puis de l’autre. Il permet de dédramatiser une période complexe du développement de l’enfant et de l’ado, pour l’amener vers une acceptation de soi. Le message le plus présent étant un message d’entraide, de sororité et d’amitié.

De la même autrice, dans la même collection Scrineo Engagé, on retrouve Féminine, qui traite du sexisme et la difficulté de grandir en dehors des codes préétablis, ainsi que #Trahie, sur le thème la trahison amoureuse et du cyberharcèlement.

*Salima Tiamani est une autrice jeunesse. Elle publie à l’occasion quelques textes courts sur son site (salimatiamani.com/), où elle aborde avec humour ses questionnements sur sa vie de femme et d’autrice.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous