L’abbaye Notre-Dame de Scourmont voit le jour durant l’été de 1850. Elle a été construite par des moines cisterciens-trappistes venus d’Ypres pour s’établir sur le plateau sauvage de Scourmont, à sept kilomètres au sud de Chimay. Le Pince Joseph de Chimay leur a offert 48 hectares de terres
Le prieuré, fondé en 1850, fut élevé au rang d’abbaye en 1871 et toujours en activité en 2020. La communauté de Scourmont compte actuellement 13 moines. De nombreuses activités, retraites et conférences sont organisées tout au long de l’année. Leur hôtellerie accueille toute personne désirant profiter de la solitude et participer à la prière. De plus, leur service social est ouvert aux plus démunis.
À leur arrivée, les moines ont défriché la terre, ont construit un domaine agricole et puis les bâtiments de l’abbaye. Autour du monastère se sont créées une ferme, une brasserie et une fromagerie.
Dès 1876, les moines trappistes de Scourmont avaient retrouvé les secrets de fabrication d’un fromage à pâte dure, qu’ils ont commencé à produire à partir du lait de leur ferme et qu’ils affinaient dans les caves voûtées de l’Abbaye. Autre produit élaboré et brassé au même endroit, c’est la célèbre bière trappiste de Chimay qui accompagne parfaitement la dégustation de fromage.
Le succès est tel qu’une autre unité de production est créée à Baileux (Chimay). On y fabrique le fromage et embouteille la bière mais la bière trappiste est toujours brassée à l’abbaye.