Après trois années de fermeture, il a ouvert ses portes en grande pompe à la mi-décembre. L’occasion de (re) découvrir les riches collections communales tout en se plongeant dans l’univers des personnages emblématiques de la bande dessinée belge grâce à une exposition de grande ampleur, organisée dans le cadre du centenaire des éditions Dupuis.
Il n’y a pas si longtemps, le Musée occupait un étage du Palais des Beaux-Arts ; il rejoint désormais un lieu à hauteur de sa collection puisque le musée s’est installé dans un bâtiment emblématique du haut de la Ville, les anciennes Écuries Defeld. Ses 2080 m2 ont été entièrement réaménagés pour accueillir les collections communales, au premier étage et un tout nouveau cycle d’expositions temporaires, au rez-de-chaussée. On est à deux pas de la fameuse tour de Police à Charleroi.
Et donc, cet anniversaire, celui des Editions Dupuis : 100 ans ! Les Éditions Dupuis, en quelques noms célèbres, c’est Spirou, les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, le Marsupilami, Fantasio, et bien d’autres encore. Il était donc évident pour le Musée des Beaux-Arts de Charleroi de rouvrir ses portes en consacrant sa première exposition temporaire à ce fleuron carolo, ce fleuron wallon !
Organisée jusqu’au 30 juillet 2023, l’exposition " Dupuis : La fabrique de héros. 100 ans de 9e art au Pays noir ", offre une plongée dans 100 ans de créations emblématiques. L’occasion de se réunir en famille ou entre amis, autour de personnages historiques, qui bercent encore petits et grands.