Icône représentant un article video.

Hainaut

À Charleroi, des kits de survie mis à disposition des victimes de violences intrafamiliales et conjugales

Violences intrafamiliales : de précieux kits de survie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Théa Jacquet sur la base d'un reportage de Martin Caulier

À Charleroi, le Centre d’Aide aux Victimes a décidé de mettre à disposition des kits de survie. Une démarche très importante "parce que quand les personnes partent, elles pensent effectivement à prendre leurs vêtements, mais pas nécessairement à prendre du nécessaire de toilette", relève une représentante du service.

Protections hygiéniques, brosse à dents, dentifrice, savons, mais aussi vêtements pour enfants et ustensiles de cuisine. Ces kits se veulent le plus complet possible parce que lorsque la victime de violences conjugales ou intrafamiliales parvient à quitter son domicile, le départ est bien souvent précipité.

"Souvent, les personnes qui partent se retrouvent sans ressources, ou en tout cas avec très peu de ressources. Il y a pas mal de choses auxquelles elles sont confrontées en urgence. Cela représente des centaines d’euros", note la représentante.

Une charge financière à laquelle s’ajoutent bien d’autres. "Déjà, il y a l’émotionnel. Ensuite, il y a l’administratif, trouver le logement, il y a aussi parfois des démarches juridiques", précise une autre employée du service.

L’objectif de ces kits est précisément de tenter d’alléger toutes ces épreuves. Les premiers kits ont été confectionnés grâce aux dons récoltés. Une aide gratuite et confidentielle pour toutes les victimes, peu importe le type de violences subies.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous