RTBFPasser au contenu

Regions Hainaut

A Charleroi, de jeunes artistes se sont initiés aux techniques scéniques

A Charleroi, de jeunes artistes se sont initiés aux techniques scéniques
16 sept. 2015 à 13:311 min
Par Grégory Fobe, Daniel Barbieux

Une formation gratuite pour musiciens mais aussi organisateurs de concerts était proposée il y a peu à l’Eden de Charleroi.

Il était question pour les participants de se familiariser avec les techniques du son et de l'éclairage. Un solide atout pour permettre à de jeunes artistes de se professionnaliser par exemple.

Il est vrai que quand on monte un groupe de rock, ou que l’on a tout simplement un projet musical, il faut passer par la scène avec ses contraintes techniques de son et d’éclairage.

Ils étaient ainsi une dizaine à écouter les précieux conseils d’Yves Shommer afin de pouvoir dialoguer au mieux avec les techniciens du son lors d’un concert. Et leur formateur savait de quoi il parle puisqu’il travaille régulièrement avec le groupe Girls in Hawaii et qu’il a aussi collaboré avec Axelle Red ou Adamo.

Fouad Halla a répondu présent quand il a appris qu’une telle formation se donnait dans sa région. Il chante dans The Map Trio, un groupe carolo qui mélange le funk, le jazz ou encore le groove.

Durant cette journée de formation initiée par l'asbl "Le Studio des Variétés", les participants ont aussi eu l’occasion de dialoguer avec Ludovic Wautier, un pro de la lumière. Lui aussi travaille avec Girls in Hawaii mais également avec An Pierlé ou Ghinzu.

C’est la deuxième année que cette formation est donnée à l’Eden, le centre culturel régional de Charleroi. Des sessions semblables sont aussi proposées à Bruxelles et Arlon. L’idée est maintenant d’étendre le concept à d’autres villes wallonnes comme Huy notamment.

Articles recommandés pour vous