RTBFPasser au contenu

Scène - Accueil

A Central, la danse est à l’honneur avec le festival "Danses en Fête" et le spectacle "Chotto Xenos"

Chotto Xenos, de Akram Khan, à voir ces 20 et 21 avril à Central !

Le centre culturel de la région du Centre, Central, fait la part belle à la danse en cette fin de mois d’avril. Deux évènements de grande envergure sont en effet prévus pour célébrer la discipline : deux représentations de Chotto Xenos, l’œuvre d’Akram Khan, ainsi que le spectacle de clôture du festival Danses en Fête, qui ne compte pas moins de 1500 danseurs. Ces productions captivantes auront lieu respectivement ces 20, 21 et 24 avril en plein cœur de La Louvière.

Dans Chotto Xenos, le danseur et chorégraphe Akram Khan met en avant le vécu d’un soldat d’infanterie issue de l’armée coloniale, en pleine Première Guerre Mondiale. Seulement, ce spectacle pose les questions des récits de guerre et de la façon dont ils sont racontés. Trop souvent oubliés des commémorations d’après-guerre, les soldats coloniaux portent eux aussi des trajectoires qui sont passées sous silence. Dans ce spectacle, Akram Khan met en place des grilles de compréhension du passé plus justes afin de pouvoir comprendre un présent. A voir le 20 et 21 avril à Central.

Loading...
Et enfin, pour célébrer la fin de l’opération Danses en fête, la place Communale de La Louvière accueille ce 24 avril 1500 danseurs d’horizons différents. Cette création chorégraphique a été imaginée par Rashead Amenzou, acteur emblématique du mouvement hip-hop. Pensée par L’objectif de cet évènement est de mettre en lumière la situation des enfants-soldats, plus que préoccupante dans certaines parties du monde. Central s’associe ainsi avec l’organisation WAPA, qui vise à offrir aux jeunes concernés un destin loin des conflits et de la violence. C’est sur le morceau culte de Michael Jackson, They don’t care about us, qu’opérera la magie de la danse et de l’harmonie artistique.
 

Informations pratiques
Central
Place Communale 22 - 7100 La Louvière

Articles recommandés pour vous