RTBFPasser au contenu

Regions

A cause de la chaleur, des producteurs de fraises bradent les prix pour limiter le gaspillage

A cause de la chaleur, des producteurs de fraises bradent les prix pour limiter le gaspillage
25 mai 2022 à 16:161 min
Par Valentin Lecocq, avec Robin Duculot

2022 est une année exceptionnelle pour les producteurs de fraises. Si la qualité est là suite au soleil et aux récentes chaleurs, la production est aussi très abondante. Le marché se retrouve saturé. Résultat, beaucoup de producteurs doivent casser les prix pour écouler leur stock.

Près de 15% de la production va être gaspillée

Pour Caroline Dereycke, productrice à Braine-le-Comte, cette situation est inédite en 17 ans de métier. "Il y a deux semaines, on a commencé les récoltes. Et celles qui devaient arriver en juin sont déjà en route. La saison va donc être écourtée", explique-t-elle.

Les fraisiers ont souffert des chaleurs de ces dernières semaines. Résultat, toute la production a mûri en même temps. Malgré le renfort de main-d’œuvre, impossible de tout cueillir. Près de 15% de la production va pourrir sur pied. "On a des centaines et des centaines de kilos à vendre sur un très court laps de temps. On doit faire des promotions pour pouvoir les liquider, mais à un moment donné quand les gens sont gavés, ils n’en mangent pas plus", constate Caroline Dereycke.

Les clients sont venus cet après-midi prendre leur ravier au rabais. Des fraises particulièrement sucrées cette année. C’est le côté pile de cet ensoleillement exceptionnel. Il faudra, par contre, se dépêcher pour en profiter, car la saison est déjà presque terminée.

 

Fraises aux prix bradés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

27 mai 2022 à 16:00
1 min

Articles recommandés pour vous