RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Regions

À Bruxelles, le tunnel Léopold II est officiellement devenu le tunnel Annie Cordy dans une ambiance festive

22 mai 2022 à 13:15 - mise à jour 22 mai 2022 à 18:51Temps de lecture2 min
Par Marie-Laure Mathot avec Dominique Dussein

Un évènement important e a eu lieu à Bruxelles ce dimanche : l’inauguration du tunnel Annie Cordy. L’occasion d’une grande fête populaire.

Il est possible de se promener à pied ce dimanche dans ce tout nouveau tunnel de 4 km de long. Il est possible d’y admirer les fresques, des portraits de femmes, qui décorent le tunnel.

© Tous droits réservés

À 15 heures, un spectacle avec les amis d’Annie Cordy a lieu au pied de la basilique de Koekelberg. Dave, Salvatore Adamo, Frédéric François sont de la partie. Michel Blanc est aussi présent ce dimanche. Pour lui, "Annie Cordy fait partie de la vie des Français depuis très longtemps."

Une volonté et une force absolument inouïe

L’acteur se souvient d’avoir grandi avec la chanteuse à froufrous à la radio et à la télévision. "Pour nous, elle était belge mais elle était française ! Ensuite, j’ai eu le privilège de tourner deux films avec elle. Elle y jouait ma mère dans les deux films. Je l’ai vue sous un autre jour. En plus de son talent, c’était quelqu’un d’extrêmement courageux. Elle avait une volonté et une force absolument inouïe."

"Après 4 années de travaux, le tunnel Léopold II est enfin rénové", s’est réjouie la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt. "Quel meilleur moment pour le baptiser du nom de la formidable et pétillante artiste qui a été choisie par les Bruxellois ?"

Réalisés avec un budget de 500 millions d’euros, les travaux commencés début mai 2018 ont pris fin en février.

Ce tunnel construit en 1986 dispose désormais de 18 sorties de secours, dont 12 nouvelles. Avec ses 2,6 kilomètres, le tunnel Annie Cordy est le plus long de Belgique. Quelque 60.000 véhicules le traversent chaque jour.

Sur le même sujet

Annie Cordy : sa nièce Michèle révèle ses tracas avant chaque montée sur scène

Le 8/9

Le tunnel Léopold II devient le tunnel Annie Cordy : retour en archives sur la construction de cet ouvrage d’art de 2,5 kilomètres

Regions

Articles recommandés pour vous