Bruxelles

A Bruxelles, le CHU St-Pierre veut privatiser son service de gardiennage, 30 emplois menacés selon la CSC.

La CSC redoute la perte d’une trentaine d’emplois au service gardiennage du CHU Saint-Pierre

© Cédric Lansman

Par Véronique Fievet avec Belga

La CSC Services publics entend s’opposer à la privatisation du service de gardiennage du CHU Saint-Pierre, telle qu’annoncée au personnel, le 2 mai dernier. Le syndicat a déposé ce mardi un préavis d’actions syndicales qui pourrait mener à la grève. Le secrétaire régional CSC Services publics, Benoît Lambotte, estime que les rencontres avec la direction n’ont pas permis de comprendre les motivations de cette décision et prévient "Nous ne manquerons pas d’interpeller les autorités politiques bruxelloises concernées par ce dossier".

 

Des problèmes dans cette équipe ont déjà conduit à des licenciements pour faute grave

Contactée sur les raisons qui pourraient expliquer cette soudaine privatisation du service de gardiennage, la direction du CHU invoque la présence de quelques personnes dans le service qui empêcheraient une nécessaire réorganisation. "Aujourd’hui, nous sommes arrivés à un point de non-retour", explique le directeur général, Philippe Leroy. "Nous avons déjà dû procéder à des licenciements pour faute grave et aujourd’hui, on jette le gant, on y arrive plus". Philippe Leroy affirme pourtant qu’il n’y aura pas de pertes d’emploi : "le prestataire extérieur devra reprendre tous les agents qui le souhaiteront". Passer dans le privé, oui, mais à quelques conditions. Un agent du service de gardiennage insiste : "Nous, nous voulons rester dans le public. Le privé, je le connais bien, d’ailleurs j’en viens !".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous