RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Bruxelles

A Bruxelles, Elvira Iozzi restaure des sgraffites avec une truelle et des feuilles d’or

Elvira Iozzi restaure des sgraffites avec une truelle et des feuilles d'or

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour la voir au travail, il faut grimper tout au-dessus de l’échafaudage qui s’appuie contre la façade de cette maison ixelloise. Elvira Iozzi a emporté ses pinceaux, dix mètres au-dessus du sol, pour mettre la dernière touche à la restauration du sgraffite qui orne la fenêtre du second étage. "J’ai commencé par réaliser un relevé du dessin et tenté de retrouver les couleurs d’origine. Dans ce cas précis, c’était facile puisque la maison voisine est également décorée avec les mêmes motifs et les mêmes teintes". La maison a été construite en 1904, en pleine période Art Nouveau. Ce qui explique les motifs floraux et les courbes que l'on retrouve dans les sgraffites. La restauration est à présent presque terminée : "Il me reste à présent à appliquer une feuille d’or sur le cœur du motif floral".

© Tous droits réservés

La technique du sgraffite consiste à appliquer plusieurs couches de mortier dans lesquels motifs sont creusés et peints. Jérôme Bertrand est conseiller en patrimoine chez Homegrade à la région bruxelloise et spécialiste de cette technique. "Le sgraffite était très en voque entre la fin du 19e et le début du 20e siècle. Elle s’inscrit dans la volonté, à la fois du propriétaire et des autorités communales, d’embellir la ville". Les métiers d’art comme le vitrail, la ferronnerie, la menuiserie sont alors sollicités pour enjoliver les façades. Un siècle plus tard, ces éléments de décoration méritent d’être remis en état et c’est particulièrement vrai pour les sgraffites que l’on retrouve principalement dans les communes de Saint-Gilles, Ixelles ou Schaerbeek.

La prime régionale "petit patrimoine" couvre 50% du coût des travaux

La direction du patrimoine culturel (Urban) propose une aide à la restauration des sgraffites (aussi pour éléments de ferronnerie, menuiserie…) et prévoit une intervention de 50% du prix des travaux. Attention, cette prime doit être demandée avant travaux. Tous les renseignements sur cette prime "petit patrimoine" se trouvent sur le site Homegrade qui propose aussi une liste d’artisans à contacter éventuellement.

Articles recommandés pour vous