Une "véritable crise humanitaire". Les mots sont cinglants et proviennent des équipes de Médecins sans frontières Belgique. Dans un rapport présenté ce mardi matin, l’ONG, qui était présente dans 135 maisons de repos et de soins du pays durant la crise du coronavirus, dresse un portrait alarmant de la situation.
Le personnel des maisons de repos a manqué de tout
Dans ce rapport, intitulé "Les laissés pour compte de la réponse au Covid-19", MSF explique que pour éviter un "scénario italien ou espagnol", les moyens ont été focalisés sur les hôpitaux. "Les résidents et personnels de structures collectives telles que les maisons de repos (mais également les centres d’hébergement et d’accueil pour personnes en situation de handicap, etc.) se sont retrouvés livrés à leur sort. Des lieux de vie transformés en hôpitaux de fortune, mais manquant de tout : d’équipements de protection, de matériel médical et de dépistage, de personnel soignant en nombre suffisant pour livrer cette bataille sans précédent, et de connaissances en matière de gestion des épidémies en milieu fermé".
A lire aussi : Coronavirus : abandonne-t-on nos aînés ? La délicate question de la mort en maison de repos
Résultat : 64% des décès dus au Covid-19 (à savoir 9731 au total dans le Royaume), ont eu lieu en maisons de repos ou en maisons de repos et de soins. Et sur ces décès (6200), environ 4900 ont eu lieu au sein même de ces structures. "Dans des conditions parfois effroyables", souligne le rapport, accablant.
Si vous voulez consulter l’entièreté du rapport de MSF en PDF, cliquez sur ce lien