Peu de films de vampire sont devenus aussi cultes que "Nosferatu" de Friedrich Wilhelm Murnau. Une exposition à la Sammlung Scharf-Gerstenberg, à Berlin, s’intéresse à l’influence de ce classique du cinéma muet allemand… tout en sensibilisant le grand public à l’importance du don du sang.
L’exposition "Phantoms of the Night : 100 Years of Nosferatu" revient sur l’histoire d’un film à petit budget qui est entré, malgré lui, dans l’histoire du septième art. "Nosferatu" est, en réalité, une adaptation non autorisée de "Dracula", le fameux roman d’épouvante de Bram Stoker. D’où le changement de nom des personnages. Il raconte l’histoire de Hutter, un jeune clerc de notaire envoyé en Transylvanie chez le comte Orlok (et non Dracula) pour conclure une affaire immobilière. Il y découvre un vieillard hideux et assoiffé de sang.
Ce chef-d’œuvre du cinéma expressionniste, et surtout l’acteur Max Schreck, ont façonné à jamais la représentation des vampires dans les arts. Rien d’étonnant donc à ce que la pop culture ne cesse de lui rendre hommage, que ce soit dans "Les Simpson" ou "Bob l’Éponge".